HUSH, HUSH ! Reprise à Paris le 26 Avril de 'Art of Metal III' pièce phare du 21ième siècle de Robin (Alain Billard après 15 ans saura-t'il conserver toute sa sauvagerie de la création ?) ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-04-26 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | David (De vif Bois*, Riff), Gisladottir (ST*), Robin (Art of Metal III) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE (intro ICI) inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* FRANCESCO FILIDEI (1973 - 50 ans), Italie

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance ludique)

compositeur-tendance en Europe actuellement, Italien, de style moderniste et ludique qui joue sur les rythmes et la tonalité et pseudo-tonalité ; c'est un étudiant brillant, diplômé des Conservatoires de Florence et de Paris (la Villette) ; il est élève notamment de Salvatore Sciarrino, mais sa musique est peu influencée par lui ; son esthétique est typiquement «mainstream» (donc peu identifiable directement, très professionnelle) et il pourrait ambitionner davantage, semble-t-il, car incroyablement doué ; il est organiste au concert et l'instrument a ses faveurs dans plusieurs de ses pièces ; sa musique est architecturée, gestuelle (mise en place souvent théâtrale), assez ludique (instruments jouets, bruits musicaux incongrus), visant le plaisir sonore, mais sans fioritures, sans décorations inutiles ; récemment il a frappé un grand coup avec un opéra de chambre qui a fait le buzz, "Giordano Bruno" (une musique étonnamment sensuelle et un livret solide) ; le personnage est plutôt calme, posée, placide et pèse ses mots, sans rechercher le contact




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Finito ogni Gesto" (2010, pour sextuor, indicible ; Extrait-Vidéo) | "Forse" (2008, pour récitant et 6 percussionistes, un conte musical pour grands enfants, humoristique, une histoire d'amour impossible entre une gélinotte-oiseau et un mulet-poisson ; Extrait-Vidéo (Italien, version Française 2E2M supprimée)) |

Reco-découverte… "Ballata n°2" (2012, pour petit ensemble, bruissante et maîtrisée ; Extrait-Vidéo)

Reco-approfondissement… "Giordano Bruno" (2015, opéra poignant sur un épisode de l'Inquisition)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE FRANCESCO FILIDEI
légendeItalie2016/04/16. Création Française de l'opéra "Giordano Bruno", le 19 Septembre 2015, au festival de Strasbourg (créé au Portugal, peu avant, reprise en Avril 2016, à Paris, puis Caen, réussi) [représentation visionnable, semble-t'il longtemps, à http://concert.arte.tv/fr/giordano-bruno-de-francesco-filidei-au-theatre-de-gennevilliers] ; création de "Ballata n°3" pour viole à 6 cordes et ensemble (allongée), le 5 Mars 2015, à Paris par 2E2M ; compositeur en résidence du Conservatoire de la Rue de Madrid à Paris pendant la saison 2014-2015 ; nouveau site Internet personnel officiel, en 2015, qui mélange Italien, Anglais et Français. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): francescofilidei.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 22-Décembre-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page