HUSH, HUSH ! Reprise à Paris le 26 Avril de 'Art of Metal III' pièce phare du 21ième siècle de Robin (Alain Billard après 15 ans saura-t'il conserver toute sa sauvagerie de la création ?) ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-04-26 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | David (De vif Bois*, Riff), Gisladottir (ST*), Robin (Art of Metal III) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE (intro ICI) inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* MICHAEL NYMAN (1944 - 80 ans), Angleterre

ESQUISSE-PORTRAIT
Progressiste-Minimaliste (tendance Pop)

compositeur, pianiste-claveciniste, librettiste et musicologue Anglais, l'un des rares Européens (avec par exemple le Néerlandais Louis Andriessen) à avoir fait sienne l'esthétique répétitive minimaliste Américaine (post-minimalisme) ; il étudie la musique et la composition (cursus classique outre-Manche) à la Royal Academy of Music et au King's College de Londres, commence sa carrière comme critique musical et ne se décide à composer que tardivement (à l'âge de 32 ans) ; c'est un compositeur tonal chez qui la mélodie prime, donc très accessible pour tout son catalogue ; son corpus de quatuor à cordes (au moins 5) est marquant par son inspiration fusionnelle (tout comme pour Philip Glass) ; sa notoriété est davantage établie pour les B.O.F. au cinéma, par exemple, «Meurtre dans un Jardin anglais» (Peter Greenaway, 1982), «La Leçon de Piano» (Jane Campion, 1993), «Bienvenue à Gattaca» (Andrew Niccol, 1997) ou «La Fin d'une Liaison» (Neil Jordan, 1999), d'où une certaine (re)connaissance du Grand-Public




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… Quatuor n°2 (1988, pour 4 cordes, meliste et motoriste ; Extrait-Vidéo) | "MGV [Musique à Grande Vitesse]" (1991, entraînant ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Time's Up" (1985, pour ensemble de gamelans),

Reco-approfondissement… "Think Slow, Act Fast" (1982, pour ensemble, brillant)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE MICHAEL NYMAN
légendeAngleterre2023/03/11. Création de "No Time in Eternity" pour ensemble, le 17 Mars 2016, à Lyon ; création du Quatuor à cordes n°5, le 20 Novembre 2011, à Bernay, en Normandie ; création de "Doing the Rounds" à Sydney (Australie), le 27 Mai 2011 ; son site Internet personnel ne concerne plus apparemment que l'ensemble appelé «Michael Nyman Band» (initialement «Il Campiello»), qu'il dirige du piano et qu'il a fondé en 1977 ; sa dernière composition concerne une musique de film, en 2017, pour 'Washing Machine'. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.michaelnyman.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 26-Octobre-2019



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page