Concerts… ajout bienvenu [mail en bas de page], si musique après 1941 et > 80%, même format de données, avec date, lieu, heure, programme abrégé, lien, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères 

LIENS, LECTURES ET ÉCOUTES UTILES

DOCUMENTATION - SITES MUSIQUES GÉNÉRALISTES - COMPOSITEURS - FESTIVALS - ENSEMBLES SPÉCIALISÉS - RADIOS - FORUMS - LIVRES

Pour vous permettre de revenir ici facilement, tous les liens ouvrent une nouvelle fenêtre dans votre navigateur.
Retour ici = cliquer sur 'x' en haut et à droite de l'écran de votre ordinateur.

Si en tant que site, émission, auteur de livre, ensemble, orchestre, obligatoirement spécialisé dans la musique contemporaine, vous souhaitez être référencé sur cette page, merci d'utiliser le formulaire de CONTACT (de même vous pouvez bénéficier d'une publicité gratuite, ici, à la place de Google pour annoncer les concerts de création, pendant 1 à 2 semaines avant l'évènement (et quelques jours après).

Si vous disposez d'un site en tout ou partie sur le thème de la Musique d'aujourd'hui, merci de le signaler par le formulaire CONTACT, et de créer un lien vers www.musiquecontemporaine.info, éventuellement avec l'image-logo suivante:

légende

 

 

Dernière actualisation de cette page : 21 Juillet 2020. 

 

 

 

DOCUMENTATION.

Les sites Internet sur la Musique Contemporaine, en Français, sont rares, mais de qualité. Les sites Institutionnels ont un défaut en commun : ils sont encyclopédiques, donc compliqués et plutôt mal actualisés, avec beaucoup de liens brisés… Mais ils restent une source exceptionnelle d'informations objectives de base. Et malheureusement les sites amateurs souvent excellents, ont tous disparus (sauf erreur !) en dehors du présent MCI.

* IRCAM, fondé par Pierre Boulez, «THE» Institution officielle de la Musique Contemporaine en France (et dans le monde) et la Base de Données BRAHMS la plus complète dans le monde. En Octobre 2007, une nouvelle refonte (structure plus claire, plus moderne, contenu actualisé, extension par des articles de fond -souvent subtils et poétiques, parfois pédants- en complément aux biographies) a été engagée : formel, encyclopédique, officiel… et le 16 septembre 2011, la base contient 606 biographies de compositeurs (le 13 Septembre 2013, 629, mais il reste un énorme travail d'actualisation de nombreuses biographies créées avant 2002 et laissées en jachère, probablement faute de ressources financières, le 10 Décembre 2019, 785, avec l'addition récente de compositeurs de musique de films comme par exemple Ennio Morricone, Bernard Herrmann, Mikis Theodorakis, ou, de jeunes compositeurs qui sont passés par le cursus de l'IRCAM, ce qui donne un ensemble assez hétérogène, mais sans équivalent, miroir assez représentatif de la musique d'aujourd'hui… en plus il y a 153 parcours de l'œuvre sur ces 785 bios, c'est-à-dire un texte plus approfondi sur le style, malheureusement pas à la portée du Grand-Public) ; enfin… bonne nouvelle (récente), la médiathèque (documents papiers et sonores) de l'IRCAM est maintenant ouverte gratuitement à tout public et sans inscription, les après-midis du Mardi au Vendredi, place Stravinsky à Paris.

* GRM, Groupe de Recherche Musicale, est le berceau de la Musique Concrète en France (aujourd'hui, à l'intérieur de l'INA, Institut National de l'Audiovisuel), documents, archives et webradio… aujourd'hui étendu à toute la musique électroacoustique (sons fixés, utilisant des sources électroniques).

* La section Musique Contemporaine de la radio publique FRANCE MUSIQUES contient des biographies datées et bien suivies, mais qui ne sont plus accessibles directement (il faut alors taper le nom du compositeur dans le champ avec la loupe et se crosier les doigts pour que le nom existe toujours dans la base de données).

* CITÉ DE LA MUSIQUE, avec des biographies (menu) (un site gigantesque : index), mais à l'ergonomie instable (ce qui n'entache pas le succès établi et pluriel de la Philharmonie de Paris).

* Les biographies de MUSICA, le festival de Musique Contemporaine de Strasbourg, toujours bien actualisées (mais limitées aux compositeurs qui ont été joués à l'un des festivals).

 

 

 

SITES MUSIQUES GÉNÉRALISTES (professionnels, à but lucratif).

Vous pouvez aussi chercher dans les sites sur la Musique avec des compte-rendus de Concerts de qualité. Taper, par exemple "musique contemporaine" dans la rubrique 'actualités', 1 semaine, les moteurs de recherche éventuels:

* ANACLASE, site sérieux, structuré et bien illustré, tenu par des passionnés sous la houlette initiale de Laurent Bergnach : des analyses de concerts, de CD/DVD, de livres, sur la musique classique y compris contemporaine.

* CONCERTONET, en plusieurs langues, fondé par Philippe Herlin, est une référence générale pour les concerts, les CD/DVD et les transmissions Radios (le site couvre toute la Musique comme Anaclase mais avec une structure plus étoffée et internationale, donc un territoire plus large, et un ton plus formel).

* RESMUSICA, fondé par Christophe Le Gall, littéralement "les choses musicales", avec un contenu comparable à Concerto.net (concurrent) et une culture plutôt Franco-Française.

* CCMD.EU, une page FaceBook impulsée depuis 2010 par Cem Özcelik, avec l'actualité Européenne de la Musique Contemporaine, rien que de l'actualité, une vitrine promotionnelle pour les ensembles, les radios, les compositeurs (très vivante, foisonnante, pêle-mêle, à partir du plus récent, dans toutes les langues, bref un joyeux foutoir… qu'il faut visiter au moins une fois tous les 2 jours pour ne pas perdre le fil).

* Vous pouvez aussi chercher dans les domaines "Grand Public" de qualité. Taper, par exemple "musique contemporaine" dans WIKIPEDIA, remarquable encyclopédie coopérative sur Internet (bonnes généralités, très incomplète (sauf exception) quoique en amélioration progressive sur les compositeurs d'aujourd'hui… le présent auteur a contribué, il y a longtemps, en insérant la biographie d'un jeune (alors) compositeur, extraite de ce site Internet) ou visiter RECHERCHE.FR, encyclopédie gratuite spécialisée.
Google, le Moteur de recherche le plus utilisé (95% des Internautes en France)… mais assez intrusif (vie privée) : taper le nom du compositeur ou de l'œuvre entre guillemets, par exemple "Pierre Schaeffer" ou "Repons Boulez".

 

 

 

COMPOSITEURS.

Visiter les Sites Internet (ou page FaceBook) des Compositeurs (éventuellement avec des extraits musicaux) permet d'approfondir leur démarche artistique. Tous les sites Web connus de compositeurs représentatifs sont répertoriés dans la page ACTUS : une mine à privilégier, souvent avec des extraits musicaux !

 

 

 

FESTIVALS.

Les Festivals majeurs permettent une découverte de la Musique Contemporaine et des créations. A ne pas manquer !

* MANIFESTE (ex-AGORA), un riche festival dans le cadre de l'Ircam, à Paris, en Juin (avec les créations des compositeurs en résidence, des reprises de pièces établies et des comositions emblématiques de l'avancement de la recherche sonore 'maison', notamment informatique et acoustique), dont le nom a changé en 2012 après son absorption du Centre Acanthes ; le programme courant est à Manifeste (le programme des années précédentes n'est pas facilement à trouver : par exemple voir pour 2016 (sans 's' à http) et ainsi de suite (pour avant 2012, remplacer dans l'URL manifeste par agora et corriger l'année).

* PRÉSENCES, le festival de Création Contemporaine de Radio France, créé en 1991 : il a dérivé au milieu des années vers une promotion des compositeurs néo-tonaux, avec un réel succès public, puis plus récemment s'est diversifié à nouveau avec Pierre Charvet (depuis 2019) : quelques dizaines de concerts gratuits dont de nombreuses créations (payants depuis 2011, et une partie du public a déserté), en Janvier-Février (aujourd'hui pendant 10 jours), en principe à la Maison de Radio France, à Paris.

* MUSICA, un festival important à Strasbourg, en Septembre-Octobre, le plus important foyer de création contemporaine en France avec Manifeste.

* PARIS DE LA MUSIQUE, un festival de Musique Nouvelle en Liberté, création contemporaine tonale à Paris, tous les 2 ans (en principe), en Septembre-Octobre (le 7ème et dernier en date : du 10 au 19 Novembre 2010) ; et il y a également eu des concerts aidés.

* FESTIVAL D'AUTOMNE, un festival d'art moderne à Paris (peinture, sculpture, théâtre, musique), avec de nombreuses créations, fin Septembre à mi-Décembre… programme de l'année en cours.

* CAEN (Aspects Musiques Aujourd'hui), un festival sur un Week-End en Mars, depuis 1988 (avec un compositeur vivant mis en vedette (programme 2020).

* DONAUESCHINGEN (Donaueschinger Musiktage), un festival historique en Allemagne en Octobre, depuis 1921 (avec une parenthèse pendant les premières années de Darmstadt), administré par la Radio SWR.

* WITTEN (Wittener Tage), un festival consacré à la création en musique de chambre en Allemagne en Mai, administré par la Radio WDR3.

* LONDON EAR ((y)Ears), à Londres, tous les 2 ans, pendant 5 jours (le prochain en 2021) mais avec des séries de concerts intermédiaires.

* MONTRÉAL-NOUVELLES MUSIQUES (FMNM), tous les ans, en Février-Mars mais aussi avec des séries de concerts par la SMCQ (Société de musique contemporaine du Québec) tout le long de l'année.

 

 

 

ENSEMBLES SPÉCIALISÉS.

Certains ensembles ont un répertoire entièrement ou largement consacré à la Musique Contemporaine… Félicitations et encouragements ! Voici une liste d'ensembles établis et reconnus, qui ont chacun leurs spécificités, mais de jeunes ensembles développent des initiatives intéressantes ; en dehors de l'Intercon, en France, les concerts sont le plus souvent gratuits ; les programmes essaient d'être complémentaires et comme il n'y en a pas plus de 3 ou 4 par an en Île de France (et autant en Province) pour chacun des ensembles, il est facile d'assister à tous (conseil : s'inscrire à leur newsletter gratuite).

* L'Ensemble Intercontemporain, encore appelé EIC (ou Intercon), créé par Pierre Boulez, est un ensemble de dimension internationale, à géométrie variable (mais avec un noyau de musiciens permanents qui assurent la stabilité) ; à découvrir les 'Grands Soirs', des concerts fleuves sur un thème 2 ou 3 fois par an, à la Philharmaonie de Paris.

* L'Itinéraire, créé en 1973, est un ensemble (aujourd'hui un collectif) dédié à la création musicale dont l'effectif est à géométrie variable; initialement, consacré à la Musique Spectrale (le Président d'Honneur est encore Michaël Levinas), il est aujourd'hui co-dirigé par Grégoire Lorieux et reste très éclectique (il joue même Boulez).

* L'Ensemble 2E2M, dédié à la musique contemporaine dans sa diversité, fondé en 1972, par le compositeur Paul Méfano (dirigé aujourd'hui par Pierre Roullier). Programmes de concerts, spectacles, biographies des compositeurs. Un compositeur en résidence chaque année avec 2 à 4 concerts créations (Paris, Conservatoire de la Rue de Madrid, IDF, France, Monde).

* Court-Circuit, créé à la suite d'une rencontre avec Barbara et Luigi Polla, fondateurs de la galerie Analix, à Genève, par Philippe Hurel (toujours directeur artistique) et Pierre-André Valade en 1991 ; les concerts ont souvent un focus plus marqué sur les rythmes.

* Multilatérale est un collectif de jeunes compositeurs et interprètes dont le but est la diffusion et la promotion de la musique contemporaine à travers la création d'un ensemble instrumental et d'un festival à Paris, de missions pédagogiques en lien avec les Lycées, Collèges, Universités et Conservatoires, ainsi que la création d'un réseau régional, national et international d'échanges, de réflexion et de diffusion sur la musique d'aujourd'hui ; Jonathan Harvey en est le président d'honneur, et Yann Robin a la direction artistique.

* Ensemble Linea, est ancré à Strasbourg, fondé en en 1998 par Jean-Philippe Wurtz ; dédié à la musique contemporaine dans sa diversité avec programmes de concerts, spectacles souvent ludiques, théâtralisés, spatialisés, détonants ; l'ensemble, à géométrie variable, organise à Strasbourg depuis 2003 son propre festival, intitulé Champs Libres ; y compris un remarquable minisite, onglet médias, avec écoutes complètes en vidéo via YouTube.

* La Muse en Circuit, Centre national de création musicale, créé autour de Luc Ferrari en 1982, dirigé depuis 1999 par David Jisse (depuis 2013 par Wilfried Wendling), accueille compositeurs et musiciens mais aussi metteurs en scène, chorégraphes, vidéastes qui travaillent avec une vocation spécifique dans le domaine de l'art radiophonique et de sa nécessaire interdisciplinarité (Sound Initiative est un ensemble récemment constitué qui est sponsorisé).

* Ictus est un ensemble de Musique Contemporaine Belge installé depuis 1994 à Bruxelles, avec un site curieusement en Anglais ; depuis 2004, l'ensemble est parallèlement en résidence à l'Opéra de Lille (le compositeur Jean-Luc Fafchamps est aux claviers).

* Contrechamps est un ensemble de Musique Contemporaine Suisse, basé depuis plus de 40 ans à Genève, pratiquant des concerts de création dans toute la Suisse et aussi en France limitrophe (Lyon, Strasbourg), qui possède en outre une Société d'Edition dirigée par le musicologue Philippe Albèra.

* SMCQ, la Société de Musique Contemporaine du Québec vit au rythme effervescent de la création musicale depuis maintenant plus de 50 ans ; avec ses concerts réguliers à Montréal, sa série hommage, et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d'aujourd'hui et une fenêtre ouverte sur la création pour tous dans le nouveau monde Francophone.

 

 

 

RADIOS FRANCOPHONES.

En attendant l'entière disponibilité des émissions en Podcast, enregistrable sur ordinateur, ou, en Streaming, en différé sur Internet (2 technologies émergente au début, de plus en plus aléatoire, suite aux contraintes des copyrights), les Rendez-vous réguliers suivants sont des choix de valeurs. Voir aussi la page spécifique sur les Radios-Internet, dans le monde, qui diffusent en streaming (ré-écoute, après le direct, pendant 1 à 6 semaines, voire davantage selon station), avec tous les détails pour procéder.

* Le Carrefour de la Création sur France Musique, pendant 3 heures 30 minutes tous les Dimanches soirs, regroupe d'abord un concert d'archives animé par Arnaud Merlin, puis une présentation des sorties de disques CD délibérément éclectique et visant à attirer de nouveaux mélomanes par une Musique Contemporaine plus accessible (par un duo, Rodolphe Bruneau-Boulmier et Emilie Munera), ensuite une carte blanche (avec un focus tournant d'une semaine à l'autre, par exemple, portrait, commentaire d'une pièce par un compositeur vivant, compte-rendu d'un festival, panorama de la musique électronique, panorama de la musique improvisée, un focus sur un instrument de musique) et enfin l'ancienne émission AllaBreve, rebaptisée Création Mondiale par Anne Montaron ; on peut écouter le tout ou séparément en décalé (streaming) pendant plusieurs mois sur ordinateur (mais hélas plus sur tablette-smartphone Android ou IPad-IPhone, comme en 2018-2019 et avant en mode libre, sauf à télécharger l'application obligatoire via le moteur intrusif GooglePlay ou AppleStore).

* Musique d'Avenir sur Radio Suisse Romande par Anne Gillot, une très bonne spécialiste qui prépare et documente remarquablement ses présentations, depuis Novembre 2009 (auparavant, "Musique Aujourd'hui"), les Dimanches de 22h à 24h. Possible d'écouter ou de ré-écouter sur Internet en décalé pendant plusieurs mois.

* Présent Composé sur Musiq3 (RTBF) par Christine Gyselings, les Vendredis de 23h à 24h. Possible d'écouter ou de ré-écouter sur Internet en décalé pendant longtemps, mais pas de possibilité d'enregistrement, c'est-à-dire de podcaster (= enregistrer gratuitement et légalement).

* ClassicalWebCast, un site Internet très complet qui liste les Radios de Musique Classique (y compris Contemporaine) sur Internet (mais irrégulièrement actualisé).

 

 

 

FORUMS.

Cinq forums en Français et une multitude dans d'autres langues revendiquent un intérêt envers la Musique Contemporaine… l'inscription est gratuite, mais la participation, impérative pur un succès péreene de chaque plateforme, est encore limitée ou superficielle… tous nos vœux ! Tous sont gratuits (largement financés par la publicité en bannière), intéressants, modérés (de façon plus ou moins rigoureuse), mais, sauf pour les retraités, il est bien difficile de s'inscrire à plus d'un forum et comme le choix relève de goûts personnels, voici la liste complète (à notre connaisance), en sachant que le concept même de forum, en général, est un peu passé de mode au profit de pages FaceBook (mais curieusemnt, pas pour la Musique Contemporaine).

* MQCD Musique Classique, un forum récent et sérieux (avec un sous-forum dédié à la Musique Contemporaine) de mélomanes, ouvert à tous et destiné à permettre à chacun de parler des musiques qui l'intéressent, de tout âge et de toutes cultures ; ce forum, animé depuis la Belgique par Philippe, est strictement modéré et il propose un service mensuel d'écoutes d'enregistrement libres de droits.

* CLASSIK FORUMACTIF, est un forum général, autour de la Musique Classique, avec des sujets irréguliers sur la période Contemporaine, très fréquenté mais assez subjectif (ce qui a l'avantage de pousser au débat, moteur des forums)… le but de ce forum, initié et solidement animé par Xavier (auteur, fin 2019, de quelques 84000 messages depuis la création du forum, en 2005, soit environ 6000 messages par an !) est d'être un espace dédié principalement à la Musique Classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres (Musique de Film).

* FORUM PRO Musique Classique, un forum général sur la Musique Classique, avec une section (Présentations & Business) pour les Mélomanes inscrits uniquement (club fermé), avec des sujets sur la période Contemporaine… histoire de la musique, les hauts lieux de la musique classique, jusqu'au Jazz.

* MUSIQUECLASSIQUE FORUMACTIF (différent de Classik Forumactif), un forum (peu fréquenté aujourd'hui) pour tout ce qui parle de Musique Classique : compositeurs, chefs d'orchestre, interprètes, œuvres, (etc.)… du Moyen-âge au modernisme ; une section à part de Musique Contemporaine avec les compositeurs d'aujourd'hui et ceux qui ont bouleversé les principes de la tonalité (musique aléatoire, sérielle, dodécaphonique, atonale, etc.).

* XOOIT, est un forum général large spectre sur la Musique Classique par Jonathan Fitas (peu fréquenté aujourd'hui), avec des sujets sur la période Contemporaine, et de nombreux thèmes y compris questions théoriques (solfège, etc.), partitions.

 

 

 

LIVRES.

La lecture des Livres, de qualité, permet de mettre la création en perspective. C'est facile… Seulement 6 ouvrages récents de qualité sont disponibles en Français. Ici, nous ne citons aucune biographie de compositeurs contemporains : c'est aussi un bon moyen d'approfondir, mais attention à l'hagiographie fréquente !

* Evelyne Gayou : «Le GRM groupe de recherches musicales. Cinquante ans d'histoire». 520 pages. Éditions Fayard, 2007.
Un livre détaillé, chronique du GRM, depuis 1948 avant sa création jusqu'à aujourd'hui, en adaptant, à chaque fois, ses méthodes de composition et de recherche aux nouveaux systèmes d'enregistrement, de la gravure directe sur disques souples, des débuts, aux magnétophones, puis aux ordinateurs, et après les années 2000, sur les outils de l'Internet et du multimédia… un témoignage utile, empathique, objectif (même si l'auteur appartient au GRM depuis 1975) sur une organisation essentielle (au début au sein de la Radio Télévision Française, aujourd'hui rattachée à l'INA) pour la création acousmatique (musique électronique et concrète), appelée ici Electro en raccourci. 

* Célestin Deliège : «Cinquante ans de modernité musicale: de Darmstadt à l'Ircam» - Contribution historiographique à une musicologie critique. 1024 pages. Éditions Mardaga, Belgique, 2003.
Un livre fouillé, attractif par sa perspective historique qui permet de mieux comprendre l'évolution du langage musical (avec l'inconvénient de trouver les grands compositeurs traités à de multiples emplacements… compensé par un remarquable index) et une analyse pertinente des œuvres et de leurs auteurs, certes subjective, mais bienveillante, et référencée par rapport à la modernité [l'auteur est mort en Avril 2010 à 88 ans].

* Marie-Claire Mussat : «Trajectoires de la musique au XXe siècle». 208 pages. Éditions Klincksieck, Paris, 2002.
Un petit livre synthétique, didactique et très intéressant qui traite les thèmes sous forme de questions différentes (cinquante), avec des réponses pratiques et circonstanciées.

* François Porcile : «Les Conflits de la Musique Française 1940-1965». Éditions Fayard, Paris, 2001.
Un livre rapportant de façon méticuleuse et assez neutre l'histoire de la musique, des créations et des concerts en France, entre 1940 et 1965… un témoignage de valeur d'un musicologue (même si les polémiques sont heureusement éteintes).

* Guillaume Kosmicki : «Musiques savantes, en 3 volumes», I, de Debussy au mur de Berlin, 1882-1962, 432 pages (), de Ligeti à la fin de Guerre Froide, 1963-1989, 400 pages (2014), III, de John Zorn à la fin du monde, et après, 1990-2015, 336 pages (2017). Éditions Le Mot et le Reste.
Une somme synthétique pour la Musique Moderne, y compris Contemporaine, qui vise le grand public (avec quelques écarts vers le Jazz ou la Pop), et qui est certainement le livre à conseiller en priorité aux mélomanes nouveaux, avec un sens remarquable de la bonne vulgarisation didactique, avec une sélection de compositeurs et de pièces emblématiques, certes engagée-assumée et personnelle, mais à large spectre, consensuelle et avec une sélection complétée par des chapitres de respiration consacrés aux mouvements socio-politiques, culturels ou esthétiques des arts de la période considérée, ou à la grande et petite Histoire ; ce triple livre a fait l'objet d'une analyse détaillée, ICI

* Jean-Noël von der Weid : «La musique du XXe siècle». 719 pages. Éditions Hachette Littératures, Paris, 3e édition revue et corrigée, 2005.
Une somme encyclopédique, y compris le début du 20ème siècle, avec des choix subjectifs surprenants (Ravel, Prokofiev, Mahler, ignorés, comme «les autres musiciens de passage», Schnittke, traité en une ligne, et à côté de cela des listes interminables de compositeurs inconnus, sauf des experts, à la date de publication, mais souvent oubliés ensuite) : devenu hétérogène à la 3ème édition (2005)… un must de toute façon. A savoir : fin 2010, a été publié un nouveau tirage (avec plein de micro-actualisations ponctuelles bienvenues) en format réduit et à un prix économique (avec le même montage et le même nombre de pages, mais avec de tout petits caractères typographiques), édité chez Fayard Pluriel. 

* Jean-Jacques Nattiez : «Musiques, une Encyclopédie du 21ème Siècle, Tome 1, Musiques du 20ème Siècle». 1492 pages. Éditions Acte Sud, Paris, 2003
Une encyclopédie par thèmes transversaux en 4 parties : la Musique Contemporaine, les autres Musiques (chanson, Pop, Jazz, Rock, etc.), l'Économie et les Moyens de Diffusion, et, Intersections (Ethno-musique, etc.). Chaque thème est confié à un expert et le résultat n'est pas lisible par le béotien des mélomanes, ni toujours objectif (même si certains textes sont de haute tenue). A lire : la remarquable synthèse introductive (Comment raconter le 20ème Siècle, pages 39-67) et l'humoristique conclusion, en forme de projection d'anticipation SF dans le futur (La Musique de l'Avenir, pages 1392-1423), signées Jean-Jacques Nattiez.

 



Actualisation : 21 Juillet 2020

TOP-12-VISITES : HISTOIRE | PERSPECTIVE | STYLES-ÉCOLES | ÉDITORIAUX-ÉCHOS | ŒUVRES-BBD | GUIDE-EXPRESS | COMPOSITEURS-INTRO | PLUS-BDD | ACTUALITÉS-CRÉATIONS-REPRISES | GLOSSAIRE | VIDÉOS-EXEMPLES | FAQ |



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2021 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, les concerts, et suggestions, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page