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ÉDITORIAUX - HUMEURS

Voici en toute modestie quelques regards liés à l'actualité, sans le recul de la Base de données, ni l'objectivité actualisée des Informations brutes… mais sans partialité.

28 Août 2017 Relevé d'Apprenti n°22 Un nouveau livre majeur en 3 volumes, par Guillaume Kosmicki, sur la Musique moderne
3 Mars 2017 Éditorial n°4 Le XXL-Scope, un nouveau développement majeur du site MCI
9 Janvier 2016 Relevé d'Apprenti n°21 5 Janvier 2016… mort à presque 91 ans du compositeur et entrepreneur phare de la Musique Contemporaine, Pierre Boulez
27 Décembre 2014 Relevé d'Apprenti n°20 Novembre 2013-2014, une année faste pour Gérard Grisey, sans prétexte d'anniversaire
4 Juin 2013 Relevé d'Apprenti n°19 La mort de Henri Dutilleux, à 97 ans, un classique du moment, entre temporel et intemporel
19 Mai 2013 Relevé d'Apprenti n°18 Dans moins d'un mois, c'est le centenaire de la naissance de Maurice Ohana… et à ce jour seul un colloque et quelques concerts l'ont fêté
28 Décembre 2012 Relevé d'Apprenti n°17 Décès attendu d'un des très rares compositeurs de sa génération à avoir pleinement intégré l'informatique musicale, Jonathan Harvey
7 Mars 2011 Relevé d'Apprenti n°16 Création ambitieuse de "La Métamorphose", opéra de chambre de Michaël Levinas, d'après Kafka
22 Février 2011 Éditorial n°3 Vive la diversité et la coopération Web 2.0, à bas la notoriété concentrée
26 Septembre 2010 Relevé d'Apprenti n°15 Décès absurde et consternant d'un compositeur météore presque trentenaire, Christophe Bertrand
27 Octobre 2009 Relevé d'Apprenti n°14 Dix CD de référence pour la décennie 2000-2009, selon J.-P. Derrien et D. Jameux… et des contrepoints !
23 Juin 2009 Relevé d'Apprenti n°13 Création scénique de "Pastorale" de Gérard Pesson : un spectacle complet
28 Avril 2009 Relevé d'Apprenti n°12 Concert monographique de Frédéric Pattar (musique de chambre) : une expressivité surprenante
10 Octobre 2008 Relevé d'Apprenti n°11 Révélation surprise d'un jeune compositeur Scandinave à Présences Paris, Jan Erik Mikalsen
25 Septembre 2008 Relevé d'Apprenti n°10 Décès d'un compositeur micro-tonal extrême, Horatiu Radulescu
18 Septembre 2008 Relevé d'Apprenti n°9 Décès d'un compositeur indépendant, sérieux et provocateur, Mauricio Kagel
15 Juillet 2008 Relevé d'Apprenti n°8 La découverte approfondie du très original et saturateur Frank Bedrossian, avec 3 concerts 2E2M
26 Janvier 2008 Relevé d'Apprenti n°7 "Les Sacrifiées", opéra de chambre de Thierry Pécou, ou l'engagement citoyen
16 Décembre 2007 Relevé d'Apprenti n°6 La Musique Contemporaine en 100 disques, un nouveau livre
5 Décembre 2007 Relevé d'Apprenti n°5 Décès brusque d'un compositeur phare, Karlheinz Stockhausen
22 Septembre 2007 Relevé d'Apprenti n°4 Création Française de "Neither", pseudo-opéra de Morton Feldman de 1977
23 Juin 2007 Relevé d'Apprenti n°3 "Wagner dream", opéra de Jonathan Harvey… pour le répertoire ?
12 Mai 2007 Éditorial n°2 La vraie faiblesse congénitale de la Musique Contemporaine, le «share of voice».
8 Mars 2007 Relevé d'Apprenti n°2 Thomas Adès et Présence 2007
15 Novembre 2006 Relevé d'Apprenti n°1 L'opéra de chambre et "Faustus" de Pascal Dusapin
24 Octobre 2006 Éditorial n°1 Ouverture officielle du site Web Musiquecontemporaine.info

Relevé d'Apprenti n°22 : 28 Août 2017… un nouveau livre majeur en 3 volumes, par Guillaume Kosmicki, sur la Musique moderne.

 


1ère-de-Couv, vol. 1
Photo: D.R.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1ère-de-Couv, vol. 2
Photo: D.R.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1ère-de-Couv, vol. 3
Photo: D.R.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


l'auteur en 2017
Photo: D.R.

Un triple livre sur la musique moderne et contemporaine, c'est une aubaine tellement rare que l'on est tenté de fermer les yeux et de recommander l'initiative (de surcroît avec un petit éditeur aventureux).
Le premier volume paru il y a déjà presque 5 ans paraissait attractif mais comme il concernait essentiellement la période d'avant celle couverte par le présent site web, j'ai préféré attendre de connaître le projet complet et je remercie son auteur Guillaume Kosmicki de l'avoir compris et d'avoir été patient.
Voici les titres des 3 volumes dans l'ordre anti-chronologique :

  • Musiques savantes Tome III, de John Zorn à la fin du monde, et après… 1990-2015 (parution : 15/06/2017, 336 pages, 23 €)
  • Musiques savantes Tome II, de Ligeti à la fin de Guerre Froide 1963-1989 (parution : 20/11/2014, 400 pages, 23 €)
  • Musiques savantes Tome I, de Debussy au mur de Berlin 1882-1962 (parution : 18/10/2012, 432 pages, 23 €)

Disons-le d'emblée, notamment pour les gens pressés qui ne liront pas la suite, l'achat des 3 volumes (ou seulement du 3ème volume qui vient de sortir, si vous possédez les 2 premiers) peut être engagé les yeux fermés, et en tout cas, cet achat pour soi ou en cadeau (pour faire découvrir cette musique de notre temps, notre musique, la musique de nos créateurs) est ici vivement recommandé.
Après une courte interview de son auteur (réalisée fin Juin), les fondements de ce soutien objectif seront détaillés et argumentés (en relief et en creux), mais, auparavant, voici 4 séries de raisons express pour emporter votre décision :
  1. l'auteur a un sens remarquable de la bonne vulgarisation didactique (rendre accessible un sujet difficile au plus grand nombre, tout en restant exact et solide)
  2. la sélection de compositeurs et de pièces emblématiques est certes engagée-assumée et personnelle, mais à large spectre, consensuelle, réaliste, et sans biais-partialité majeurs (d'ailleurs, pour élargir le champs des possibles, à la fin de chaque compositeur-pièce choisi, sont listées d'autres pistes d'écoute possible, d'autres approches transverses, souvent attractives)
  3. la sélection est astucieusement complétée par des chapitres de respiration consacrés aux mouvements socio-politiques, culturels ou esthétiques des arts de la période considérée, ou à la grande et petite Histoire (des dimensions qui influencent fortement l'inspiration des compositeurs et des artistes en général)
  4. l'auteur ne fait clairement pas partie du microcosme Parisianiste car son style est vivant et direct (pas ampoulé, pas allusif au second degré, pas hermétique-savant), sans détour, sans aplomb vertical-doctoral, sans pédantisme et sans jargon, maniant agréablement l'anecdote pimpante, le détail coloré et les faits réalistes, ou les explications claires (il y a quand même un glossaire en fin de volume)




Voici, maintenant, les réponses à 3 questions posées à Guillaume Kosmicki (le 28 Juin 2017) :

  • MCI : «Comment êtes-vous venu à la musique ?»
    G.K. : «Je n'ai pas un parcours classique, car je ne suis pas issu d'une famille de musiciens (mes parents nous ont offert l'opportunité de nous intéresser à de nombreuses activités, sport, peinture, musique etc. Pour ma part, j'ai commencé avec passion l'étude du violon à 6 ans et plus tard la guitare en autodidacte) ; ensuite c'est un Bac option C, et très tôt un objectif musicologie (ethnomusicologie, anthropologie, sociologie de la musique, sémiologie, herméneutique musicale) à l'Université d'Aix-en-Provence (même si aujourd'hui je suis un Breton d'adoption, solidement ancré dans le Morbihan) ; enfin, mes recherches universitaires ont porté sur la techno, l'électro, les Free Parties et les Raves ; au final, ma carrière professionnelle correspond à mes choix de jeunesse, car je donne essentiellement des conférences en freelance dans les conservatoires, les universités (Aix-en-Provence, Metz, Paris VIII), les médiathèques, pour des associations d'amateurs d'arts, des festivals, des salles de concert etc. et puis je continue ma pratique musicale en amateur (dans un orchestre de chambre, à Vannes et pour la musique de scène dans une troupe de théâtre à Pontivy), et bien sûr j'ai aussi un site Internet personnel, ICI»

  • MCI : «comment en êtes-vous venu à écrire ce triple volume dédié à la musique moderne-contemporaine ?»
    G.K. : «certainement, par passion, par expérience transversale et par raison professionnelle ; ma première chance est d'avoir été contacté par le même éditeur pour écrire un premier livre sur les musiques électroniques (intitulé Musiques électroniques : Des avant-gardes aux dance floors, 2009) ; il m'a ensuite interrogé sur l'opportunité d'un autre livre développant le sujet des musiques savantes du XXe siècle, déjà abordé dans le précédent ouvrage… et c'était parti ; ensuite, par passion, la musique c'est ma vie, professionnelle et personnelle (mes conférences m'aident beaucoup à affiner ma communication auprès de publics très variés et me servent à définir la bonne formulation en terme de vulgarisation didactique dans mes écrits) ; et enfin, écrire un livre est pour moi apporter modestement ma contribution à l'édifice de la connaissance, un regard, un point de vue, un angle différent ; il ne s'agit pas de remâcher banalement ce qui a déjà été dit ; il faut pour cela convaincre son éditeur, les médias mais surtout ses lecteurs (en même temps, mes livres servent de compléments durables aux participants à mes conférences)»

  • MCI : «comment en êtes-vous arrivé à ces choix de sélection compositeur-pièce à écouter (en nombre limité sur les 3 volumes) ?»
    G.K. : «tout d'abord je voudrais dire qu'au départ il ne devait y avoir qu'un seul livre (un seul volume) et puis comme ma sélection s'enrichissait de plus en plus, j'ai écrit, j'ai écrit tant et plus, et il y a eu 2 livres au programme, puis 3 ! (et je veux saluer ici la souplesse infinie de mon éditeur face à ma prolixité) ; et au sein de ce projet, mon objectif était de parler sans les survoler des musiques des 25 dernières années (après 1990), encore très peu abordées (le volume 3) ; ensuite, j'ai travaillé sur une base limité de compositeurs incontournables par leur personnalité, par leurs choix visionnaires (très peu de compositeurs sont cités plus d'une fois… Varèse, bien sûr, Webern, Ligeti, Boulez, Chostakovitch), avant d'élargir avec éclectisme et sans a priori (et en rapport avec les repères historiques) ; enfin, je me suis fixé des règles dans mes choix de sélection compositeur-pièce, à savoir la volonté de ne pas être uniquement Franco-Français, ni trop Allemand, Italien ou Américain), et aussi la nécessité d'un équilibre au niveau des genres choisis (depuis l'opéra jusqu'aux oeuvres pour instrument soliste en passant par l'électroacoustique et la musique mixte), afin de disposer d'un panel large, et enfin du pré-requis que tous les choix soient disponibles à l'écoute en CD (il n'y a qu'une exception, et elle est dans la tendance actuelle, le choix de la pièce d'Enno Poppe est seulement disponible à l'écoute sur Internet)»





Voici, maintenant, une analyse critique (en relief et en creux) des 3 volumes, après lecture attentive, renouvelée :

Tout d'abord, sur les choix fondamentaux.
Commençons par une incongruité-incohérence majeure entre le titre même des livres et le contenu détaillé des choix : les 3 volumes sont titrés «Musiques savantes» et l'on s'attend à des choix et des analyses exclusivement sur la musique dite classique pendant la période des 20ème et 21ème siècles ; or, même si les écarts sont à la marge (autour de 10%), il n'en est rien car inclure des compositeurs comme Louis Armstrong, Duke Ellington, Thelonious Monk, John Coltrane, Miles Davis, Cathy Berberian, The Beatles (mais pas The Rolling Stones !), Archie Shepp, Pink Floyd, Björk fait tiquer le lecteur car ils appartiennent à la Pop ou au Jazz ou à l'Impro, donc à des musiques populaires, non savantes (sans dénigrement), même si ces compositeurs, plus souvent mélodistes et arrangeurs accomplis, sont tout à fait respectables et qu'ils ont même innové à leur manière (je pense ici à Thelonious Monk pour les rythmes asynchrones, à Miles Davis pour les libertés de timbres et de rythmes et pour les contructions-coordinations vertigineuses dans l'improvisation) [note : l'auteur m'a alors demandé comment je définierais les musiques non savantes… et j'ai répondu que historiquement au moins les musiques non savantes, quelles qu'elles soient, s'éteignaient avec leur temps, ou peu après] ; également, malgré la fièvre qu'ils ont apporté aux hits-parade en leur temps, les choix de Gordon Mumma, Morton Subotnick, Meredith Monk, John Zorn, Charlemagne Palestine, Nico Muhly, Kasper Toeplitz paraissent excessifs, eu égard à leur notoriété en Europe et à leur musique que je jugerai -mais c'est personnel- assez peu composée et bien moins savante et inspirée que des compositeurs qui semblent avoir été injustement oubliés (cf. plus loin).

Ensuite, sur la construction de chaque volume, il faut noter un choix fondé de commencer, pour expliquer la destinée de la musique moderne, en remontant assez loin dans le temps, en substance Wagner (chromatisme), Franck (improvisations) et le dernier Liszt (atonalité), il faut noter une variété de bonne aloi dans la construction de chaque volume (dans le volume 1, c'est surtout l'introduction historico-esthétique qui est longue, suivie de courtes respirations qui sont priviliégiées entre les sélections, dans le volume 2, à l'image de cette période assez indécise sur le plan historique et musical, c'est plutôt 2 intros assez longues avant les sélections et des explications sur les expérimentations musicales proliférantes, dans le volume 3, à l'image d'un monde plus stable et plus trivial, il y a une longue introduction (due à la diversité des esthétiques musicales), avant un important post-sriptum et des interviews de personnalités musicales qui apportent une vision extérieure, voire transversale, une autre perspective à l'ensemble) ; le volume 1, c'est une extraordinaire profusion stylistique (compensée par le retour au passé avec le néoclassicisme) ; le volume 2, c'est les théories extrêmes et les expériences les plus radicales, parallèlement au progressisme issu de la période précédente ; le volume 3, c'est le parcours individuel avec synthétisme multiples (métissage planétaire, influence des réseaux, post-spectraux, généralisation de l'informatique au service de la culture du son, persistance du minimalisme, transversalité entre formes artistiques et vague nostalgique souvent préfixée de «néo»).

Enfin, sur les sélections principales compositeur-pièce à écouter (au total, 168, chacune avec 3 à 6 pages d'analyse, sans compter les pistes supplémentaires ; commençons par souligner la diversité esthétique (rien de majeur oublié) et de nationalité (bien sûr il y a un biais inévitable en faveur des compositeurs Français -sur le présent site web MCI, aussi !- car en concert sur le vif ou à la radio, on écoute en France en priorité des compositeurs Français vivants, et la distribution des disques en France suit la même démarche) ; dans le détail, dans le 1er volume, peu de commentaires (le temps a déjà marqué sa trace) sauf pour s'étonner, comme point de couture entre les siècles, de la présence de Fauré (regard vers le passé ?) et de Puccini (également passéiste, mais selon l'auteur, il s'agit ici de saluer les livrets anticipateurs du cinéma et la musique prémonitrice des B.O.F.), puis dans les 2ème et 3èmes volumes, de la présence de la rock-star Frank Zappa (certes adoubé par Boulez) et du jazzman Anthony Braxton, qui ont tous deux émargé à la musique contemporaine, mais qui objectivement sont des compositeurs (en terme de technique compositionnelle) de deuxième choix (voire un brin amateurs) ; et à l'inverse de l'absence de Luigi Russolo et des premiers micro-tonaux (ou, plus tard, de Ivan Wyschnegradsky), puis pour la période de la guerre, de l'oubli des compositeurs dégénérés (selon les Nazis) et qui ont péri avec la Shoah (par exemple, Ullmann) ; d'ailleurs de manière générale, et c'est une tendance générale aujourd'hui, on peut parler, pour les compositeurs correspondant aux années 1960-75, véritablement de «génération oubliée» (post-sérielle, anti-sérielle, et autour), avec les oublis discutables de (par ordre alphabétique) Gilbert Amy, de Friedrich Cerha, de Nguyen-Thien Dao, de James Dillon, de Roberto Gerhard, d'Alberto Ginastera, de Karel Goeyvaerts, d'André Jolivet, de Xavier Montsalvatge, de Luis de Pablo, d'Henri Pousseur, d'Eliane Radigue, de Horatiu Radulescu, de Valentyn Silvestrov, de Mathias Spahlinger, de Michael Tippett, de Claude Vivier, etc. (mais il fallait faire des choix et le temps leur donnera peut-être raison, et il oubliera certains de ceux sélectionnés à leur place) ; enfin, et plus important, côté injustice, il manque cruellement des compositeurs qui ont innové magistralement et dont la personnalité musicale est forte (et la musique prégnante, objectivement) : Galina Ustvolskaya (radicale), Conlon Nancarrow (rythmes superposés, qui ont tant influencé Ligeti, dernière manière), le regretté Christophe Bertrand (rythmes en spirale), Michaël Levinas (1er spectralisme, puis résonance et polyrythmies complexes), Thierry Pécou (sons et couleurs exotiques, avec rythmes asynchrones), Rebecca Saunders (résonance en fuite), Hans Abrahamsen (dissonances imbriquées), Georg Friedrich Haas (microtonalité pulsée), sans oublier les 2 compères saturateurs Yann Robin et Franck Bedrossian (de Raphaël Cendo, seul sélectionné, hélas), et pourquoi pas les 3 professeurs Français de composition du CNSMDP, figures de prou de la modernité actuelle (Frédéric Durieux, Yan Maresz, Gérard Pesson), notamment en informatique musicale.


En résumé, certainement, un must-achat de 3 livres incontournables (bravos à l'auteur !) par leur didactisme, par leur prosélitisme Grand-Public, par l'audience très large visée… les mélomanes du répertoire, les curieux de la Musique Contemporaine (comme pour ce site web MCI !) et tous les autres qui aiment découvrir des musiques, notamment celles des compositeurs des années 2000, accessibles à tous, à partir, pourquoi pas, du Rock, du Jazz, de l'impro, de la Pop, de l'Électro populaire (etc.)… et pour terminer en guise de conclusion temporaire, un souhait un peu fou, celui de voir publier dans un futur indéterminé (l'auteur a le temps devant lui, il n'a que 43 ans) un 4ème volume (au moins !) qui éclairera les nouvelles tendances, les nouveaux compositeurs émergents de demain (encore inconnus) et même d'aujourd'hui qu'il n'a pas sélectionnés (ils sont nombreux), et qui réparera les quelques oublis-injustices majeurs soulignés ici !

Addendum : Guillaume Kosmicki a aimablement accepté d'inclure, en exclusivité pour les lecteurs de cet édito, la liste des compositeurs-pièces sélectionnés dans ce triptyque, avec l'année de composition (pas l'année de création, comme dans MCI) ; le lecteur attentif la comparera, sur le présent site web, à la SÉLECTION de pièces-compositeurs (pas l'inverse, comme dans les 3 livres) et au XXL-SCOPE de MCI, et constatera énormément de points communs et quelques différences (complémentarités) dont il fera son miel…
Franz Liszt, "La Lugubre Gondole" (1882) | César Franck, "Choral n°3" (1890) | Gabriel Fauré, "Prison" (1894) | Scott Joplin, "Ragtimes" (1899-1909) | Giacomo Puccini, "Tosca" (1900) | Claude Debussy, "Pelléas et Mélisande" (1902) | Leos Janacek, "Jenufa" (1903) | Anton Webern, "Langsamer Satz" (1905) | Claude Debussy, "Images, Livres 1 et 2" (1905-1907) | Richard Strauss, "Salomé" (1905) | Gustav Mahler, "Symphonie n°8" (1906) | Maurice Ravel, "Gaspard de la nuit" (1908) | Béla Bartók, "Quatuors à cordes" (1909-1939) | Alexandre Scriabine, "Prométhée ou Le Poème du feu" (1910) | Arnold Schoenberg, "Pierrot lunaire" (1912) | Henry Cowell, "Piano Music" (1912-1930) | Igor Stravinski, "Le Sacre du printemps" (1913) | Charles Ives, "Concord Sonata" (1915) | Erik Satie, "Parade" (1917) | Darius Milhaud, "Le Bœuf sur le toit" (1919) | Jean Cocteau et le Groupe des Six, "Les Mariés de la Tour Eiffel" (1921) | Paul Hindemith, "Kammermusik" (1921-1927) | Alban Berg, "Wozzeck" (1922) | Manuel De Falla, "Le Retable de Maître Pierre" (1923) | Arthur Honegger, "Mouvements symphoniques 1-3" (1923-1932) | George Antheil, "Ballet mécanique" (1925) | Alexandre Mossolov, "Zavod (Les Fonderies d’acier)" (1926) | Igor Stravinski, "Oedipus Rex" (1927) | Louis Armstrong, "West End Blues" (1928) | Kurt Weill, "L’Opéra de Quat’sous" (1928) | Maurice Ravel, "Boléro" (1928) | Heitor Villa-Lobos, "Bachianas Brasileiras 1-9" (1930-1945) | Edgar Varèse, "Ionisation" (1931) | Arnold Schoenberg, "Moïse et Aron" (1932) | Dimitri Chostakovitch, "Lady Macbeth de Mzensk" (1932) | Edgar Varèse, "Ecuatorial" (1934) | Paul Hindemith, "Matis der Maler" (1935) | George Gershwin, "Porgy and Bess" (1935) | Alban Berg, "Concerto à la mémoire d’un ange" (1935) | Béla Bartók, "Musique pour cordes, percussion et célesta" (1936) | Samuel Barber, "Quatuor à cordes" (1936, revisé 1943) | Anton Webern, "Quatuor à cordes op. 28" (1938) | Sergueï Prokofiev, "Alexandre Nevski" (1938) | John Cage, "Imaginary Landscapes 1-5" (1939-1952) | Duke Ellington, "Ko-ko" (1940) | Luigi Dallapiccola, "Canti di prigionia" (1941) | Dimitri Chostakovitch, "Symphonie n°7 «Leningrad»" (1941) | Harry Partch, "Bartsow" (1941, revisé 1968) | Ernst Krenek, "Lamentatio Jeremiae Prophetiae" (1942) | Aaron Copland, "Fanfare for the Common Man" (1942) | Sergueï Prokofiev, "Sonate pour piano n°7" (1942) | Thelonious Monk, "‘Round Midnight" (1944) | Benjamin Britten, "Peter Grimes" (1945) | Pierre Schaeffer, "Cinq études de bruits" (1948) | Olivier Messiaen, "Turangalîla-Symphonie" (1948) | John Cage, "Sonatas and Interludes for Prepared Piano" (1948) | Pierre Schaeffer et Pierre Henry, "Symphonie pour un homme seul" (1950) | Karlheinz Stockhausen, "Kreuzspiel" (1951) | Jean Barraqué, "Sonate pour piano" (1952) | Bruno Maderna, "Musica su due dimensioni" (1952) | Iannis Xenakis, "Metastasis" (1954) | Pierre Boulez, "Le Marteau sans maître" (1954) | Edgard Varèse, "Déserts" (1954) | Leonard Bernstein, "West Side Story" (1957) | Miles Davis, "Ascenseur pour l’échafaud" (1957) | Francis Poulenc, "La Voix humaine" (1958) | Olivier Messiaen, "Catalogue d’oiseaux" (1958) | Luciano Berio, "Sequenza I-XIV" (1958-2002) | Giacinto Scelsi, "Quattro pezzi su una nota" (1959) | Krzysztof Penderecki, "Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima" (1960) | Hans Werner Henze, "Elegie für junge Liebende" (1961) | György Ligeti, "Aventures" (1962) | Benjamin Britten, "War Requiem" (1962) | Bernd Aloïs Zimmermann, "Die Soldaten" (1963, 1965) | Terry Riley, "In C" (1964) | Luigi Nono, "La Fabbrica illuminata" (1964) | Betsy Jolas, "Quatuor II" (1964) | John Coltrane, "A Love Supreme" (1964) | La Monte Young, "Well-Tuned Piano" (1964-20??) | Cathy Berberian, "Stripsody" (1966) | The Beatles, "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" (1967) | Gordon Mumma, "Hornpipe" (1967) | Morton Subotnick, "Silver Apples of the Moon" (1967) | Archie Shepp, "The Magic of Ju-Ju" (1967) | Maurice Ohana, "Syllabaire pour Phèdre" (1967) | André Boucourechliev, "Archipel I à IV, Anarchipel" (1967-1970) | Iannis Xenakis, "Polytopes" (1967-1978) | Karlheinz Stockhausen, "Stimmung" (1968) | György Ligeti, "Continuum" (1968) | Pierre Henry, "L’Apocalypse de Jean" (1968) | Luciano Berio, "Sinfonia" (1968-1969) | Frank Zappa, "Uncle Meat" (1969) | François Bayle, "Jeîta ou Murmure des eaux" (1970) | Pink Floyd - Ron Geesin, "Atom Heart Mother" (1970) | Mauricio Kagel, "Acustica" (1970) | George Crumb, "Black Angels" (1970) | Henri Dutilleux, "Tout un monde lointain..." (1970) | Luc Ferrari, "Presque rien n°1 à 4" (1970-1998) | Toru Takemitsu, "In an Autumn Garden" (1973, "1979) | Gérard Grisey, "Les Espaces acoustiques" (1974-1985) | Bernard Parmegiani, "De Natura Sonorum" (1975) | Steve Reich, "Music for Eighteen Musicians" (1976) | Philip Glass et Bob Wilson, "Einstein on the Beach" (1976) | Henryk Gorecki, "Symphonie n°3" (1976) | Alfred Schnittke, "Concerto grosso n°1" (1977) | Arvo Pärt, "Tabula rasa" (1977) | John Chowning, "Stria" (1977) | Meredith Monk, "Dolmen Music" (1979) | Olivier Greif, "Sonate de requiem" (1979, révisé 1992) | György Kurtág, "Messages de feu Demoiselle R.V. Troussova" (1980) | Sofia Goubaïdoulina, "Offertorium" (1980) | Pierre Boulez, "Repons" (1981-1984) | Jonathan Harvey, "Bhakti" (1982) | Tristan Murail, "Désintégrations" (1982) | Witold Lutoslawski, "Symphonie n°3" (1983) | Morton Feldman, "String Quartet II" (1983) | Michel Redolfi, "Sonic Waters #2" (1983-1989) | Jean-Claude Risset, "Sud" (1985) | Magnus Lindberg, "Kraft" (1985) | György Ligeti, "Études pour piano" (1985-2001) | Brian Ferneyhough, "String Quartet n°3" (1987) | John Adams, "Nixon in China" (1987) | John Tavener, "The Protecting Veil" (1988) | John Zorn, "Naked City" (1990) | Thierry Escaich, "Esquisses 1-4" (1990-1993) | François-Bernard Mâche, "Kengir" (1991) | Marco Stroppa, "Miniature estrose" (1991-2001) | Hanspeter Kyburz, "Cells" (1994) | Philippe Manoury, "En écho" (1994) | Michael Jarrell, "Cassandre" (1994) | Kaija Saariaho, "Château de l'âme" (1995) | Wolfgang Rihm, "Jagden und Formen" (1995-2001) | Christian Zanési, "Arkheion" (1995-1996) | Péter Eötvös, "Trois Sœurs" (1997) | Thomas Adès, "Asyla" (1997) | Xu Yi, "Le Plein du Vide" (1997) | Pascal Dusapin, "Dona eis" (1997) | Charlemagne Palestine, "Schlongo!!!daLUVdrone" (1998) | Fausto Romitelli, "Professor Bad Trip, Lessons I-III" (1998-2000) | Olga Neuwirth, "Clinamen - Nodus" (1999) | Bruno Mantovani, "La Morte Meditata" (1999) | Helmut Lachenmann, "Quatuor à cordes n°3 Grido" (2001) | Toshio Hosokawa, "Re-turning" (2001) | Aphex Twin, "Drukqs" (2001) | Steve Reich - Beryl Korot, "Three Tales" (2002) | Emmanuel Nunes, "Improvisation II - Portrait" (2003) | Georges Aperghis, "Avis de tempête" (2004) | Klaus Huber, "...à l'âme de descendre de sa monture et aller sur ses pieds de soie..." (2004) | Björk, "Medulla" (2004) | Martin Matalon, "Traces I-VII" (2004-2008) | Nico Muhly, "Bright Mass with Canons" (2005) | Samuel Sighicelli, "Marée noire" (2005) | Saed Haddad, "Les Deux Visages de l'Orient" (2006) | Raphaël Cendo, "Décombres" (2006) | Heiner Goebbels, "Stifters Dinge" (2007) | Beat Furrer, "Concerto pour piano" (2007) | Ivan Fedele, "En archè" (2008) | Alberto Posadas, "Liturgia Fractal" (2008) | Matthias Pintscher, "sonic eclipse" (2010) | Zad Moultaka, "Zajal" (2010) | Anthony Braxton, "Composition n°272" (2011) | Salvatore Sciarrino, "Cantiere del poema" (2011) | Kasper T. Toeplitz, "Inoculate?" (2011) | Philippe Hersant, "Instants limites" (2012) | George Benjamin, "Written on Skin" (2012) | Enno Poppe, "Filz" (2014)

Jean Huber, 25-28 Août 2017



Actualisation : 30 Août 2017

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