Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
Abrahamsen | Adams | Adès | Amy | Andre | Aperghis | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Cerha | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Donatoni | Dufourt | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Filidei | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Hurel | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maratka | Maresz | Martin | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Poppe | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Saunders | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Stroppa | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |
SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUE | STYLE MUSICAL |
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Thomas Adès [1971, Angleterre (Londres) - ] (prononcer «adess») étudie le piano et la composition à la Guildhall School of Music de Londres et poursuit ensuite ses études musicales au King's College de Cambridge, où il est reçu lauréat en 1992 ; il s'est engagé dans une carrière de chef d'orchestre et comme directeur artistique du festival d'Aldeburgh (créé par Britten pour l'opéra), depuis 1999 ; l'homme est incontestablement passionné (intérieurement : son visage anguleux est incroyablement mobile, en jouant), inventif avec une dose de provocation (sa mère est une experte du surréalisme) et aussi d'humour. Site Internet : www.thomasades.com/ (en Anglais)... Premières œuvres significatives : "Five Eliot Landscapes" opus 1 pour soprano et piano (1990, un rêve coloré, avec un passage caquetant ludique) et "Chamber Symphony" opus 2 pour ensemble de 15 instrumentistes (1990, de style jazzy). Instrument pratiqué : piano (concertiste), timbales (et autres percussions). | Progressiste-Synthétique. Thomas Adès est un compositeur établi (original, touche-à-tout en terme de genres, et prolifique), de la nouvelle génération sans complexe (retour assumé à la tonalité, emprunts de styles passés, large accessibilité) : pour le positionner, le terme de musique de film contemporaine, sans connotation péjorative, est évoqué, mais c'est inexact : il faudrait plutôt parler de compositeur caméléon pour ses sources historiques, et homogène pour ses outils stylistiques ; sa musique (typiquement Anglaise : sans ossature ou logique apparente) est savante, sur-expressive, plutôt éclatée, mariant souvent des pupitres par blocs alternés, avec des procédés d'écriture actuels (avec batterie Rock et instruments «préparés», mais pas d'électronique) qui permettent un enrichissement de la palette instrumentale et sonore (par juxtaposition des sons très opposés, paradoxaux), elle emprunte au jazz, aux rythmes Pop, à Stravinsky et à ses compatriotes (de Dowland à Tippett), voire à Brahms, Weill ou Rachmaninov, elle associe des contraires comme la fantaisie et la nostalgie, la rêverie et la violence, l'éclat et le mystère ; son langage, après des débuts plutôt ambitieux et originaux, évolue vers le post-modernisme (néo-romantique), mais sans sacrifier sa singularité ; depuis les années 2010, il a pris un franc virage post-moderne (une recette associant la première mpitié du 20ème siècle à des rythmes actuels), confortant ainsi les oreilles des mélomanes du répertoire (d'où franc succès)… Pièces emblématiques : "Living Toys [Jouets vivants]" (1994, pour ensemble, exercice brillant), "Arcadiana" (1994, pour quatuor à cordes, incisif), "Powder Her Face [Poudrer son Visage]" (1995, opéra de chambre, une critique de l'aristocratie, controversée, surtout en raison d'une scène de fellation provocatrice), "Traced overhead [Tracé généraux]" (1996, pour piano solo, fluide et réverbérante), "Asyla" (1997, pour grand orchestre, en blocs intriqués), "Concerto conciso" (pour piano et 10 musiciens, 1997), "America... a Prophecy [Amérique, une Prophétie]" (1999, pour mezzo-soprano, chœurs et grand orchestre, d'une grande émotion retenue), "The Tempest [La Tempête]" (opéra d'après Shakespeare, 2004, non écouté), Quatuor à Cordes "The Four Quarters [Les 4 Trimestres]" (2011, alangui et allusif, assez post-moderne), "Polaris" (2011, pour orchestre, rêveur). |
CRÉATION | TITRE | ANALYSE | TEMPS | VALEUR | NIVEAU |
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1994 | Living Toys (orchestre de chambre) [23 ans] | Ensemble (petit, 7 vents et bois, percussions, piano, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse). Une œuvre étincelante au style jazzy avec des références aux mythologies de notre enfance ; en 5 sections, entrecoupées de 3 parties plus légères et dyn… … suite | … plus (portrait compositeur) | 17 | xxx | ++++ |
1997 | Asyla (orchestre) [26 ans] | Orchestre (petit, bois par 3, avec force percussions, cordes réduites et un piano réglé en quart de tons plus bas que le reste). Une œuvre entraînante, lumineuse et jouissive, en 4 mouvements : d'abord mystérieusement des gongs-cloches étouffés, avec… … suite | … plus (portrait compositeur) | 22 | xxxx | +++ |
Né le 1er Mars 1971 M.A.J.-Actus : 2024/01/12. | Création Française de "The Exterminating Angel" (L'Ange exterminateur), opéra, à Paris-Bastille, le 29 Février 2024 ; création de "Alchymia", pour clarinette basse et quatuor à cordes (réussie), le 30 Septembre 2021, à Londres (UK) ; création de "Inferno", pour orchestre, le 10 Mai 2019, à Los Angeles ; création du Concerto pour piano, le 7 Mars 2019 (avec, hélas, copillage) ; création de "The exterminating Angel [L'Ange exterminateur]", opéra (réussi), d'après un film de Luis Bunuel, à Salzbourg (Autriche), le 28 Juillet 2016 ; création de "Totentanz", pour mezzo-soprano, baryton, orchestre, le 17 Juillet 2013, au BBC Proms, Royal Albert Hall, Londres ; création de "Polaris", pour orchestre et vidéos, le 26 Janvier 2011, à Miami (USA) ; reprise de "Les Baricades mistérieuses" (sic) et du Concerto pour violon, le 11 Février 2012, à Dijon ; création Française du Quatuor à cordes "The Four Quarters" (réussi), le 6 Avril 2001, à l'Auditorium du Louvre ; création de "In Seven Days", pour piano et orchestre, le 28 avril 2008, Londres ; création Française de "Tevot", pour grand orchestre, le 5 Mars 2007, à Pleyel (sobre, en-deçà) ; l'invité vedette du Festival Présence 2007 à Radio France, à partir du 9 Février 2007 (23 pièces jouées) ; le site Internet personnel, bien suivi, est hélas irrationnel, quoique très carré. Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): www.thomasades.com | * Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… Quatuor à Cordes "The Four Quarters [Les 4 Trimestres]" (2011, alangui et allusif, assez post-moderne) | "Polaris" (2011, pour orchestre, rêveur) ; Extrait-Vidéo | * Conseil-découverte : "Living Toys" (1993, pour ensemble) | * Conseil-approfondissement : "Asyla" (1997, pour grand orchestre) | |
Actualisation de la page (hors actualités) : 20-Janvier-2022
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