Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
Abrahamsen | Adams | Adès | Amy | Andre | Aperghis | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Cerha | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Donatoni | Dufourt | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Filidei | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Hurel | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maratka | Maresz | Martin | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Poppe | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Saunders | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Stroppa | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |
SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUE | STYLE MUSICAL |
---|---|
Yann Robin [1974, France (Courbevoie, près de Paris) - ] étudie d'abord l'orgue à Aix-en-Provence (1984), puis en 1994, il entre dans la classe de jazz du Conservatoire de Marseille et s'initie à la composition avec Georges Bœuf (et commence une 1ère carrière professionnelle comme musicien dans les caves à jazz et comme enseignant de piano-jazz) ; en 2002, changement majeur et passage tardif (à 28 ans) du jazz à la Musique Contemporaine, il part à Paris pour des études de musicologie à la Sorbonne et, au Conservatoire de région (de la rue de Madrid), pour suivre les classes d'harmonie et de contrepoint, puis en 2003 au Conservatoire national (à la Villette), pour des classes de composition avec Frédéric Durieux et d'analyse avec Michaël Levinas ; enfin, il complète sa formation par des cours séparés avec Jonathan Harvey, Brian Ferneyhough, et Jean-Luc Hervé et suit le cursus d'informatique musicale à l'Ircam ; en parallèle, en 2005, il co-fonde l'Ensemble Multilatérale, signe d'un engagement entrepreneurial envers la création et l'interprétation moderne sans esprit de chapelle (en tant que directeur artistique) ; il est en résidence à la villa Médicis à Rome (2009-2010) ; le personnage est à la fois sérieux et facétieux (fêtard), artiste et presque enfant de la balle, jouant souvent avec le feu, il ose dans tous les registres (on dirait aujourd'hui qu'il est couillu). Site Internet personnel : www.yannrobin.com... Première œuvre significative : "Styx" (2003, pour clarinette, violon, violoncelle et piano). Instrument pratiqué : piano. | Moderniste-Surexpressionniste (tendance métal). Yann Robin est un des 10 plus importants compositeurs de sa génération dont les multiples doubles héritages (jazz et musique savante, les 2 Conservatoires Parisiens aux cultures distinctes, les instruments acoustiques atypiques et l'Ircam), lui apportent un enrichissement unique par métissage (fertilisation croisée) ; son ancrage stylistique actuel reconnaît le premier Igor Stravinsky, Edgard Varèse, Iannis Xenakis et Gérard Grisey, et ses racines émotionnelles sont éclectiques (Heavy Metal à l'adolescence, jazz en grand ensemble, Bebop, Hard-bop, Electro, Free, avec des références comme John Coltrane, Miles Davis, Thelonious Monk, Keith Jarrett, Herbie Hancock), pour une musique d'une profonde originalité, d'une grande liberté, sans appartenance ni marquage, dans laquelle le rythme (complexe) et l'hyper-division des pupitres tiennent une place majeure (et aussi la saturation, avec Frank Bedrossian et Raphaël Cendo, les 3 mousquetaires de cette nouvelle esthétique) ; sa musique est marquée par l'énergie, l'effervescence, l'apparence de l'improvisation (en fait, très construite et réfléchie), un scénario-histoire (elle raconte, elle se meut), avec des lignes, des volumes asymétriques (ou faussement symétriques) et un son-rythme uniques… Pièces emblématiques (sur un catalogue d'une bonne soixantaine en 2024) : "Chaostika" (2005, pour percussion et électronique), "Schizophrenia" (2007, pour clarinette et saxophone, brillant dialogue de l'illusion), "Art of Metal I, II, III" (2007-2008, pour clarinette contrebasse métal, avec ou sans ensemble, et avec ou sans dispositif électronique en temps réel, fascinant et électrisant concerto), "Vulcano" (2010, pour grand ensemble, poème symphonique polyrythmique et suffocant), "Inferno" (2012, pour très grand orchestre et électronique live et fixée, poème symphonique sur l'Enfer de Dante, descente tripale jusqu'à l'anéantissement), "Monumenta" (2013, pour orchestre, grand bourdon-grondement, sa pièce la plus ambitieuse dans l'extrême saturation, jamais rejouée après création), Quatuor à cordes n°3 "Shadows" (2016, radical), "Quarks" (2016, concerto pour violoncelle et orchestre, incomparable et éclaté), "Papillon Noir" (2018, monodrame sur l'état pre-mortem, pour voix parlée, choeur mixte amplifié et ensemble), "Triades" (2020, pour contrebasse, ensemble, électronique et vidéo, engagé), "Requiem Æternam" (2023, pour orchestre, 2 pianos, orgue, double choeur, monumental). |
CRÉATION | TITRE | ANALYSE | TEMPS | VALEUR | NIVEAU |
---|---|---|---|---|---|
2007 | Schizophrenia (clarinette et saxophone) [33 ans] | Duo (clarinette en si bémol et saxophone soprano, spatialisés). Le titre est, rareté, tout à fait en phase avec l'écoute et la spatialisation : la maladie psychiatrique (en Français, schizophrénie) se caractérise par un dédoublement de la personnalit… … suite | … plus (portrait compositeur) | 14 | xxxx | +++ |
2008 | Art of Metal III (clarinette contrebasse métal, ensemble, électronique) [34 ans] | Clarinette concertante (et ensemble). Une œuvre phare (un coup de maître à moins de 35 ans pour une création publique enthousiaste) pour ensemble de 18 musiciens, le soliste et dispositif électronique en temps réel sur OMax, d'une vertigineuse virtuo… … suite | … plus (portrait compositeur) | 25 | xxxxx | +++ |
2010 | Vulcano (ensemble) [36 ans] | Ensemble (grand). Une longue pièce à programme proche du poème symphonique en un seul mouvement, dans lequel se déroule la séquence volcanique classique avec menaces sourdes, menaces affirmées, éruption-explosions, coulées, nuées ardentes et autres p… … suite | … plus (portrait compositeur) | 36 | xxx | ++++ |
Né le 12 Février 1974 M.A.J.-Actus : 2024/05/07. | Reprise de "Art of Métal III" (réussie), pour ensemble (attention, chef d'oeuvre), le 26 Avril 2024, à la Philharmonie de Paris ; création de "Requiem aeternam" pour orchestre, 2 pianos, orgue et voix (réussie), le 10 Février 2023, au Festival Présences de Paris (La Villette) ; création de "Doppelgänger I", pour trompette et dispositif électronique, le 24 Février 2022, à Nice ; reprise de "Papillon Noir" le 8 Octobre 2021, à La Scala de Paris ; création de "Cinq Etudes sacrées" (virtuelle) pour 6 voix, le 1er Juin 2021, à Paris ; création de "Triades", pour contrebasse, ensemble, électronique et vidéo (réussie), le 7 Février 2020, à Paris (Villette) ; création de "Papillon Noir", monodrame sur l'état pre-mortem (réussi), pour voix parlée, choeur mixte amplifié et ensemble, le 12 Mai 2018 à Marseille (repris à Gennevilliers, le 18) ; création de "Draft IV", pour quintette à cordes et électronique, le 22 Juillet 2017, à Cordes sur ciel ; création de "Quarks", Concerto pour violoncelle et orchestre (réussi), le 13 Octobre 2016, à Lille (France) ; création de "Shadows", Quatuor à cordes n°3, le 15 Janvier 2016, à Paris (Biennale La Villette) ; création Française de "Ashes", pour orchestre, le 16 Février 2015, à Lille ; création de "Asymétriades" pour Contrebasse et ensemble, le 29 Novembre 2014, à Nice ; création de "Monumenta", le 20 Septembre 2013 à Strasbourg (Musica) (réussie) ; création de "Backdraft" pour ensemble, le 6 Octobre 2012, à Musica de Strasbourg (réussi) ; création de "Inferno", pour orchestre et électronique, à Paris-Agora, le 13 Juin 2012 ; création de "Con fuoco", pour piano et violoncelle, le 2 Septembre 2011, aux Serres d'Auteuil ; création du Quatuor n°2 "Crescent Scratches", le 16 Juillet 2011, à Aix ; création de "Vulcano", le 5 Octobre 2010, à Musica de Strasbourg (repris à Paris le 14 Décembre, à la Villette, suffocant) ; reprise de "Chants contre Champs", le 28 Septembre 2010, à Musica ; reprise de "Art of Metal 3", à Strasbourg le 3 Octobre 2009 ; création du premier quatuor à cordes "Scratches", avec dispositif électronique en temps réel, le 17 Mai 2009, à Marseille ; création de "Art of Metal 3" le 14 Juin 2008 à Agora (superbe), extension de la version 1 (pour clarinette contrebasse métal et orchestre) ; création de "Dementia praecox" à Lille le 11 Juin 2008 ; pensionnaire à la Villa Médicis jusqu'à Septembre 2010 ; site Internet (réalisé par son ex-éditeur) abandonné, mais nouveau site personnel finalisé (avec la même URL), sobre et documenté, avec extraits musicaux (au moins une quinzaine), mais plus actualisé depuis 2016, hélas ; travaille actuellement à un opéra dont il est l'auteur du livret. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.yannrobin.com | * Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Übergang II" (2018, pour petit ensemble, mystérieux-ambigu ; Extrait-Vidéo) | "Triades" (2020, pour contrebasse et ensemble, échevelé et magique ; Extrait-Vidéo) | * Conseil-découverte : "Art of Metal I, II, III" (2007-2008, pour clarinette contrebasse métal, ensemble, live-électronique) | * Conseil-approfondissement : "Vulcano" (2010, pour grand ensemble) | |
Actualisation de la page (hors actualités) : 15-Septembre-2023
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |