HUSH, HUSH ! Festival Manifeste-Ircam, du 30 Mai au 22 Juin 2024 ; 5ème festival Ensemble(s), du 18 au 22 Septembre 2024 (début résa en Aout) ; Festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; reprise réussie à Paris le 26 Avril de 'Art of Metal III' pièce phare du 21ième siècle de Robin (Alain Billard après 15 ans a conservé toute sa sauvagerie de la création ) ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-06-22 - Sa (21.00) | Paris_Centre_Pompidou | Intercontemporain_ensemble_Ulysse_ensemble | Jarrell (Chambre Echos), Ligeti (Mysteries), Steen-Andersen (Chambered), Reyes (Diwata) - …+++
2024-06-19 - Me (20.00) | Paris_RadioFrance | Philharmonique_RF_orchestre_Neuberger_Suh | Sikora (Sonosphère*), Nono (Como una ola de fuerza y luz) - …+++
2024-06-13 - Je (20.00) | Paris_Centre_Pompidou | Multilatérale_ensemble_LjubaBergamelli_LauraMuller | Franceschini (Visions), Corrado (Eterno Vuoto), Romitelli (Amok), Reiter (Konter) - …+++
2024-06-12 - Me (20.00) | Ircam_Espace_Projection | Percussions_Strasbourg_StevenSchick | Czernowin (Poetica) - …+++
2024-06-07 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Hirano (Parfum Autre Monde*), Rizo-Salom (Trois Manifestes), Cattaneo (Inside*) - …+++
2024-05-31 - Ve (20.00) | Paris_Châtelet_Théâtre | Métaboles_ensemble_CNSM | Ravel-Mey (La Valse, vidéo), Steen-Andersen (Trio) - …+++
2024-05-30 - Je (20.00) | Paris_Centre_Pompidou | Trio_KDM_et_al | Matalon (ST, ciné concert sur films muets Chaplin*) - …+++

Abrahamsen | Adams | Adès | Amy | Andre | Aperghis | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Cerha | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Donatoni | Dufourt | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Filidei | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Hurel | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maratka | Maresz | Martin | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Poppe | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Saunders | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Stroppa | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |



* TOD MACHOVER (1953 - 70 ans), USA

 

SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUESTYLE MUSICAL
Tod Machover [1953, USA (New York) - ] (prononcer «makowveur) étudie à la Juilliard School avec Elliott Carter et Roger Sessions, travaille à l'Ircam de 1978 à 1985 comme responsable du département de recherche musicale, puis au MIT à Cambridge, où il est professeur associé de «Music and Media» et directeur du «Experimental Media Facility» (avec une seule parenthèse comme professeur de composition à Londres, en 2006) ; il est l'inventeur du progiciel Hyperscore (pour les jeunes, dans le cadre de son projet "Toy Symphony") et co-fondateur de la société Harmony Line de Boston, dédiée au développement d'outils musicaux nouveaux, par le biais de l'informatique... Première œuvre significative : "Light" (ensemble et électronique, 1979). Instrument pratiqué : violoncelle, orchestre (comme chef).Moderniste-Technologique. Tod Machover est un compositeur passionné par les techniques nouvelles (informatique, électroacoustique), en utilisant des instruments amplifiés (appelés hyperinstruments, créés en 1986), voire appareillés pour l'électronique live (la presse US le positionne comme «America's Most Wired Composer», c'est-à-dire le plus branché) ; aux USA, il est réputé pour ses opéras multimédias, notamment sur des thèmes technologiques ou de science fiction (quasiment jamais mis en scène en France)… Pièces emblématiques : "Fusione Fugace" (1982, première œuvre pour électronique live solo), "Desires" (1989, orchestre), "Valis" (opéra, avec ordinateur 4X, d'après Philip K. Dick), "Hyperstring Trilogy" [comprenant "Begin again again" (1991, pour hypervioloncelle), "Song of Penance (1992, pour hyperalto), "For Ever and Ever" (1993, pour hyperviolon)] (1991-1996, pour hyperinstruments, électronique et orchestre de chambre), "Brain Opera" (opéra interactif, 1996, avec des robots comme personnages, non écouté en concert), "Resurrection" (opéra, d'après Tolstoi, 1999, non écouté en concert), "Toy Symphony" (2003, pour hyperviolon, chœur d'enfants, instruments jouets et orchestre, non écouté), "Jeux Deux" (2005, pour hyperpiano et orchestre), "Death and the Powers" (2008, opéra, non écouté), "Skellig" (2008, opéra, non écouté en concert), "Restructures" (2015, pour 2 pianos et électronique, hommage à Pierre Boulez, non écouté).

 

 

ŒUVRE(S) SÉLECTIONNÉE(S)

CRÉATIONTITREANALYSETEMPSVALEURNIVEAU
1996Hyperstring Trilogy (hyperinstruments, électronique et orchestre de chambre) [43 ans]Ensemble (petit, amplifié, avec solistes). Une œuvre emblématique de la musique électroacoustique avec instruments modifiés (hypervioloncelle, hyperalto, hyperviolon) et même électronique live, comprenant 3 pièces indépendantes, mais liés par le thèm… … suite | … plus (portrait compositeur)67xxx++++
2005Jeux Deux (hyperpiano et orchestre) [52 ans]Piano et clavier électronique. Une pièce concertante traditionnelle, globalement tonale, à l'energie flamboyante, foudroyante, à la pulsion étonnante, aux danses ébouriffantes (Baroquisantes), aux repos mélodiques, élégiaques ; le compositeur utilise… … suite | … plus (portrait compositeur)15xxx++++

 

 

ACTUALITÉ [Créations, Reprises, Projets]

légendelégendeNé le 24 Novembre 1953

M.A.J.-Actus : 2024/02/17.
Création de l'opéra "Schoenberg in Hollywood", à Boston (USA), le 18 Novembre 2018 ; création de l'opéra "Death and the Powers", à Monaco le 24 Septembre 2010 (opéra robotique) ; création de l'opéra "Skellig" le 24 Novembre 2008 à Newcastle ; dernière création aux USA : "VinylCello" pour violoncelle en 2008 ; le site Internet n'a pas d'actualités depuis 2011 (mais la section sur les projets est suivie sauf qu'ils ne sont plus datés). Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): web.media.mit.edu/~tod/* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Toronto Symphony" (2015, pour grand orchestre et électronique, dans la série des City-Symphonies ; Extrait-Vidéo) |

* Conseil-découverte : "Hyperstring Trilogy" (1991-1996, pour hyperinstruments, électronique et orchestre de chambre) |

* Conseil-approfondissement : "Jeux Deux" (2005, pour hyperpiano et orchestre) |

 

Actualisation de la page (hors actualités) : 10-Avril-2020

© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
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