Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
Abrahamsen | Adams | Adès | Amy | Andre | Aperghis | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Cerha | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Donatoni | Dufourt | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Filidei | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Hurel | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maratka | Maresz | Martin | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Poppe | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Saunders | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Stroppa | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |
SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUE | STYLE MUSICAL |
---|---|
Guillaume Connesson [1970, France (Boulogne-Billancourt, près de Paris) - ] étudie la composition et la direction de chœur au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, l'orchestration et la direction d'orchestre au Conservatoire de Paris (à la Villette), puis prend conseil pour la composition auprès de Marcel Landowski de 1989 à 1994 ; actuellement, il est professeur de composition au Conservatoire de région d'Aubervilliers (Île-de-France) ; depuis 2007, il dirige le chœur de l'OCUP (Orchestre et Chœur des Universités de Paris) ; le personnage apparaît sérieux, mesuré, sincère, direct et presque sage et conforme (qui contrôle un tempérament enthousiaste) ; il est en résidence à l'Orchestre de Pau (2009-2011), puis au festival de Besançon (2014-2015). Site Internet : www.guillaumeconnesson.net... Première œuvre significative : "Night-Club" (1996, pour orchestre). Instrument pratiqué : piano. | Progressiste-Néotonal-Lumineux. Guillaume Connesson est un musicien accompli qui s'inscrit dans le fil de la tradition ; il appartient au style néo-tonal, plus que post-moderne, car sa musique est protéiforme et l'écoute d'une pièce typique fait échos successivement à des styles très divers, depuis la musique ancienne, jusqu'à Wagner, Debussy, Ravel, Stravinsky ou Roussel, mais rarement au-delà, et aussi au Rock (funk) avec James Brown et au Jazz (le «bœuf», Coltrane) ou la B.O.F. (Bernard Hermann ou John Williams), voire le minimalisme Américain (son "Sextuor"), si bien que l'auditeur est «confortable» mais ne ressent pas de langage propre, ni original ; ses talents d'orchestrateur (raffiné, brillant) doivent être soulignés, à la fois impressionniste et expressionniste, son inspiration est réelle (plume facile, sans remplissage), avec un goût affirmé de la mélodie ; son style est polyphonique, contrapuntique, souvent par dialogues entre pupitres, avec une prévalence de la lumière, avec des formes en compartiments, avec un tropisme marqué pour le continu (les phrases qui s'enchaînent) et un incessant fourmillement-renouvellement de (courtes) idées rythmiques et mélodiques ; on peut néanmoins regretter un manque d'ambition originale (un quelque chose qui rendrait ses pièces mémorables, même tonales, au-delà de l'attractivité immédiate), eu égard à ses autres talents et à son inspiration mélodique, mais il reste constant dans sa démarche depuis des décennies (le compositeur reste pour le mélomane une excellente introduction, à la fois facile, belle et séduisante, à la Musique de son temps)… Pièces emblématiques (sur un total d'une quarantaine): "Supernova" (1997, pour orchestre), "Jurassic Trip" (1998, pour ensemble de chambre, non écouté), "Enluminures" (2000, pour orchestre, festives et énivrantes), "Techno-Parade" (2002, pour flûte, clarinette, piano, un pastiche époustouflant à la fois rock et jazzy), Concerto pour violoncelle (2008, virtuosement traditionnel, multistylistique, avec un final dansé énivrant), "Flammenschrift" (2012, pour orchestre, pyrotechnique). |
CRÉATION | TITRE | ANALYSE | TEMPS | VALEUR | NIVEAU |
---|---|---|---|---|---|
1997 | Supernova (orchestre) [27 ans] | Orchestre (grand). Une œuvre inspirée par une toile de Kandinsky intitulée «Quelques Cercles» (1926), dans laquelle une prolifération de ronds de couleurs se déploie sur un fond bleuté et uniforme de nature cosmique et par la lecture du livre «A Brie… … suite | … plus (portrait compositeur) | 17 | xx | +++++ |
2002 | Techno-Parade (flûte, clarinette, piano) [32 ans] | Trio (flûte, clarinette et piano, avec accéssoires, comme une brosse, une feuille). Une courte pièce qui a marqué son époque ; elle est d'emblée entraînante, chaloupée, marquée par la musique rock, puis devient jazzy (avec force ostinato), enfin péti… … suite | … plus (portrait compositeur) | 5 | xxxx | +++++ |
2012 | Flammenschrift (orchestre) [42 ans] | Orchestre (grand, bois par 3). La pièce, courte et virtuose, s'ouvre par une danse, semblant brutale, échevelée ; elle bout d'impatience (raisonnée... le compositeur ne se laisse jamais aller) ; il y a un épisode central qui paraît un peu plus mesuré… … suite | … plus (portrait compositeur) | 9 | xxx | +++++ |
Né le 5 Mai 1970 M.A.J.-Actus : 2024/02/11. | Création SansTitre pour orchestre, le 11 Mai 2024, à Miami (USA); création de "Kaléidoscope", pour voix et percussion (en-deçà), le 8 Février 2024, à Paris ; création de la 2ème sonate pour flûte et piano, à Aix-en-Provence, le 26 Octobre 2022 ; création du Concerto pour orgue, le 6 Septembre 2020, à Bâle (Suisse) ; création de "Astéria", 2ème nocturne pour orchestre symphonique, le 8 Mai (date incertaine, possible report), à Nijmegen (Pays-Bas) ; création de "Les Bains Macabre", opéra polar, le 27 Janvier 2020, à Compiègne (France) ; création de "Les Cités de Lovecraft", pour orchestre, le 13 Octobre 2017, à Utrecht (Pay-Bas) ; création du Concerto pour clarinette "A Kind of Trane" (jazzy), transcrit du concerto pour saxophone précédent, le 6 Avril 2017, à Lyon ; création d'un Concerto pour piano, le 15 Juin 2013 à Halle (Allemagne) ; création de "Flammenschrift" pour orchestre (réussie), le 8 Novembre 2012, à Paris ; création de "Maslenitsa", pour orchestre, le 9 Février 2012, à Bordeaux ; création de "Lucifer", ballet pour orchestre, le 24 Juin 2011, à Pau (classique) ; création de "Constellations" pour alto et piano, le 19 Septembre 2009 à Paris (maîtrisé), création d'un concerto pour violoncelle le 8 Novembre 2008 à Radio France (réussi) ; création de "Aleph" en Ecosse, le 27 Septembre 2007 et "Yu Yan" pour orchestre le 18 Janvier 2008 ; travaille à un un "Quatuor de percussions et orchestre" avec l'orchestre de Lille pour Octobre 2014, puis à une cantate pour chœur et orchestre au mois de Juin 2015 à Bordeaux, un concerto de saxophones pour l'été 2015 et puis en Novembre 2016, la création d'un opéra-bouffe est programmée à Bordeaux ; le site Internet est très complet, y compris avec un texte d'introduction aux pièces par le compositeur ; le site web personnel, un peu lent, est remarquablement riche et bien tenu (avec récent changement d'URL). Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.guillaumeconnesson.net | * Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "The Shining One" (2009, concerto pour piano, traditionnel, post-Prokofiev ; Extrait-Vidéo) | * Conseil-découverte : "Supernova" (1997, pour orchestre, scintillante épopée) | * Conseil-approfondissement : Concerto pour violoncelle (2008, virtuose mise en scène) | |
Actualisation de la page (hors actualités) : 11-Février-2024
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |