HUSH, HUSH ! Reprise à Paris le 26 Avril de 'Art of Metal III' pièce phare du 21ième siècle de Robin (Alain Billard après 15 ans saura-t'il conserver toute sa sauvagerie de la création ?) ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-04-26 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | David (De vif Bois*, Riff), Gisladottir (ST*), Robin (Art of Metal III) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE (intro ICI) inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* JULIAN ANDERSON (1967 - 57 ans), Angleterre

ESQUISSE-PORTRAIT
Progressiste-National (tendance coloriste)

compositeur influencé par la mouvance spectrale (notamment Tristan Murail) et surtout par le sens de la couleur chère à Olivier Messiaen ; il étudie la composition avec John Lambert à Londres, avec Alexander Goehr à Cambridge et, à titre privé, avec Murail à Paris ; à son tour, il est en résidence (Birmingham et Londres, en UK, Cleveland aux USA) et il enseigne la musicologie ou la composition, à partir de 2000, notamment à Londres (au Royal College of Music) et à Harvard-Boston (USA), et plus récemment à la Guildhall School of Music and Drama de Londres ; il utilise souvent les quarts de tons ; son modernisme est bon teint, comme son contemporain Francophile George Benjamin, avec sens de la consonance et de la mélodie (donc d'accès plutôt facile) et il a un beau savoir-faire de l'orchestration et du maniement des grandes masses orchestrales fondues (comme ses aînés compatriotes Goehr ou Holst), avec l'exubérance en plus.




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Heaven is Shy of Earth" (2006, messe pour mezzo-soprano, choeur et orchestre, recueilli ; Extrait-Vidéo) | "Diptych" (1990, pour orchestre, méliste, en 2 parties non antagonistes ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Book of Hours" (2004, pour ensemble et électronique)

Reco-approfondissement… Incantesimi (2016, pour orchestre, courte pièce élégiaque)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE JULIAN ANDERSON
légendeAngleterre2020/12/15. Création de "Litanies" pour violoncelle et orchestre, le 12 Février 2020, à Paris, Radio France ; création de "Incantesimi", pour orchestre (réussi), le 8 Juin 2016, à Berlin (Allemagne) ; création de "Thebans", son premier opéra, le 3 Mai 2014 à l'English National Opera, à Londres ; création Française de "The Comedy of Change" pour ensemble (réussi), le 11 Février 2011, à Paris La Villette (créé à Amsterdam, en Hollande, en 2009) ; création de "Fantasias" pour orchestre, le 19 Septembre 2009, à Cleveland (USA) ; pas de site Internet personnel, dommage (il y a un site homonyme pour des avocats) ; son éditeur Faber propose un site bien suivi pour les concerts, fréquents en Grande-Bretagne (sélectionné ici, mais plus d'écoute possible aujourd'hui). Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): www.fabermusic.com/composers/julian-anderson


Actualisation de la page (hors actualités) : 28-Juin-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page