Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Moderniste-Synthétique (tendance réminiscence) compositeur Italien (vivant en France), marquant, à l'esthétique moderniste originale ; il étudie la musique (piano) puis la composition au Conservatoire de Milan avec Luca Lombardi, après avoir sollicité, à 17 ans, les conseils de Luigi Nono (et cela s'entend encore aujourd'hui dans sa musique, sans être un épigone) ; il part à Paris pour un stage à l'Ircam en 1992 et y reste 3 ans, ce qui lui permet de se faire connaître puis d'obtenir une bourse de l'Académie de France à Rome (1996) et de retourner dans son pays natal, tout en rencontrant divers compositeurs en Europe (sans influence marquante, sauf peut-être Helmut Lachenmann) ; en 2005, il reçoit une autre bourse (de la DAAD) et vit un an à Berlin, jusqu'à sa nomination comme professeur de composition au Conservatoire de Paris (à la Villette, toujours aujourd'hui, avec Gérard Pesson, Frédéric Durieux, Michaël Levinas, et, un temps, Yan Maresz) ; son esthétique, que l'on pourrait qualifier de musique du détournement, est différente et reconnaissable immédiatement ; il utilise des séquences ou objets simples (mais pas banaux) qu'il détourne et qu'il contraste par des motifs plus complexes (notamment dans les rythmes et les timbres), le contraste pouvant être polyphonique, mais pas seulement, le tout donnant une impression auditive instable (mais pas dérangeante), errante, un peu inquiète, donc à la fois audacieuse et rassurante ; sa musique ne donne pas l'impression d'une forte construction formelle (mais c'est faux), elle est dans la subtilité, dans le non-dit (en tout cas, le suggéré) ; le personnage est timide, intériorisé (rêveur), certainement anxieux-maîtrisé, tout en étant structuré et distancé, et bien sûr charmeur (comme certains Italiens savent l'être si bien) |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Studio di disabitudine" (2000, pour piano préparé, imprévisible ; Extrait-Vidéo) | Reco-découverte… "Fado erratico" (2015, pour voix de femme, ensemble et électronique live) Reco-approfondissement… Concerto pour alto (1995, pour alto et orchestre, hésitant et douloureux) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE STEFANO GERVASONI |
---|---|---|
Iralie | 2024/02/25. Création de "In nomine PPP", pour voix et ensemble, le 17 Novembre 2022, Pordenone (Italy) ; création de "Eufaunique" pour ensemble (en deçà), le 3 Septembre 2020 (2 parties), à Paris ; création de "Prés", cycle complet pour piano (3 parties, réussie) au centre culturel Italien de Paris, le 3 Décembre 2015 ; publication d'une monographie par le musicolologue Suisse Philippe Albèra, aux Editions Contrechamps, intitulée Le parti pris des sons (Novembre, 2015) ; création de "Fado erratico", à Orléans, le 15 Mars 2015 (repris au festival Manifeste à Paris) ; création du quatuor à cordes n°3, le 21 Novembre 2014, en Autriche ; création de "Heur, Leurre, Lueur", pour violoncelle et orchestre, à la Scala de Milan, le 20 Janvier 2014 ; création de "Limbus Limbo", un opéra bouffe, à Musica de Strasbourg, le 24 Septembre 2012 ; création de "Froward", un septuor, le 27 Août 2011, à Weimar (Allemagne) ; création de "Horrido", pour ensemble vocal aux Wittener Tage, le 7 Mai 2011 ; création de "Prato prima presente" pour ensemble, à Monza, le 13 Juin 2009 ; création à Agora de "Com que voz", le 31 Mai 2008 (réussi) ; son site Internet (très pro) contient maintenant des liens vers des écoutes sur YouTube qu'il a sélectionnés. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): stefanogervasoni.net |
Actualisation de la page (hors actualités) : 4-Décembre-2015
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |