Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Moderniste-Postsériel compositeur et musicologue Allemand de la 2ème génération après les pionniers de Darmstadt (prononcer «hheuleur») ; il étudie la musique (piano), la direction d'orchestre, la musicologie et la composition à la Musikhochschule (= conservatoire) de Cologne, notamment avec Bernd Alois Zimmermann, tout en se diversifiant dans la philosophie à l'Université ; en 1965, il participe au cours d'Été de Darmstadt où il est profondément marqué par Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen ; il côtoie longuement Stockhausen au studio électronique de la radio WDR à Cologne en 1971 et 1972 (et il lui succède à la direction du studio de 1990 à 1999), puis il est enseigne à son tour la composition à la Musikhochschule de Berlin de 20013 à 2005, puis à la Musikhochschule de Cologne (la plus réputée),son institution d'origine jusqu'à sa retraite en 2009 ; parmi les compositeurs post-sériels, sa musique se distingue par une expressivité plus marquée, fluide, par une couleur sombre (un brin romantique, au sens Allemand du terme), par une esthétique (un peu) plus fusionnelle, et par un usage plus abouti (plus naturel) de l'électronique |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… Concerto pour piano n°2 "Pensées" (1993, pour piano, grand orchestre, et électronique ; Extrait-Vidéo) | Reco-découverte… Sonate n°2 (1986, piano solo, libre et résonante) Reco-approfondissement… "Le Maître et Marguerite" (1989, opéra, d'après le roman de Michail Bulgakov) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE YORK HÖLLER |
---|---|---|
Allemagne | 2024/02/25. Reprise de l'opéra "Der Meister und Margarita" (réussie, créé à Paris en Mai 1989), le 14 Septembre 2013, l'opéra est revenu en Allemagne au Staatsoper de Hambourg ; sa dernière création semble remonter à 2012-2013 ; le site Internet personnel, bien fait, est seulement en Allemand et, réduit, en Anglais et propose un large éventail d'écoute (mais en extraits courts de moins de 2 minutes) et il n'y a pas d'actualités et le catalogue s'arrête à la décennie 2010. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.yorkhoeller.de |
Actualisation de la page (hors actualités) : 3-Août-2015
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |