Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Moderniste-Synthétique compositeur Français encore jeune ; après des études scientifiques, en 1995, il étudie la musique, la musicologie (D.E.A.), l'ethnomusicologie, l'électroacoustique et la composition au Conservatoire de Lyon ; à son tour, rapidement après quelques résidences dans la région, il enseigne dans un des conservatoires de Lyon, avec un ancrage assumé dans cette ville ; c'est un musicien de la lumière et de la méditation (lesquelles peuvent être détournées dans un échappement vers le rire ou le décalage temporel) ; comme beaucoup, il contourne les contraintes économiques (de la création, même pour ensemble) en composant des pièces pour instruments solistes et bande (y compris avec instrumentarium enregistré en multipiste) |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Toute la Mer" (2014, pour contrebasse et sons fixés, élégiaque ; Extrait-Vidéo) | "Toutes Choses ont leur Saison" (2011, pour voix d'homme ou de femme, flûte, clarinette et trio à cordes, une poésie-diction obsessionnelle ; Extrait-Vidéo) Reco-découverte… "Entrefaites" (2007, non catalogué) Reco-approfondissement… compositeur trop jeune (catalogue limité, manque de recul) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE STÉPHANE BORREL |
---|---|---|
France | 2024/02/23. Création de "Toutes choses ont leur Saison" pour voix et chambre, le 9 Novembre 2011, à Lyon (reprise en 2014 à Orléans) ; création de "Faisons feste de nous" pour soprano, piano et contrebasse, le 11 Février 2011, à Sochaux ; reprise Parisienne (réussie) de "Entrefaites" le 18 Décembre 2008, créée à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon le 7 Septembre 2007, rejouée à Hambourg en Janvier 2008 puis à Musica de Strasbourg en Octobre 2008 ; travaille depuis 2008 à un projet d'opéra, "Pantagruel" (abandonné depuis), et, depuis Avril 2010, à une "Anthologie du Rire" (comm. pers.: il faut distinguer plusieurs projets, l'"Anthologie du Rire" proprement dite, qui est du genre électroacoustique, avec 2 extraits sur YouTube, "Haut-Rieurs", qui est une installation à partir d'un matériau de départ similaire, présentée quelques fois ici et là, "Smartland-Divertimento", une autre installation à partir du même matériau de départ, mais associée à une sculpture réalisée par des designers) ; le site Internet personnel est bien suivi, maintenant avec des écoutes possibles. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.stephaneborrel.fr |
Actualisation de la page (hors actualités) : 14-Septembre-2017
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |