Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Progressiste-Néotonale (tendance esthétique du timbre) compositrice Française, issue d'une famille de musiciens, à la musique délibérément accessible et immédiate ; elle est d'origine Marocaine ce qui expliquerait une tendance au lyrisme alangui et à un certain épanchement émotionnel ; après le Conservatoire de Casablanca, elle étudie au Conservatoire de Paris (alors rue de Madrid), et elle y enseigne à son tour, à partir de 1979 (ensuite à la Villette) la formation musicale pour chanteurs (pas la composition), jusqu'à la retraite ; elle compose beaucoup et notamment des opéras, des pièces de théâtre musical et des mélodies, la voix étant son domaine de prédilection ; son style, néo-romantique, est marqué par les musiques du Sud tels le Flamenco, le Tango, les rythmes d'Afrique, ou l'Orient via des textes en Arabe ; sa musique est souvent tonale (avec en plus une inclination pour la nostalgie et la sur-répétition da capo) |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Errance Dans La Nuit" (2001, pour violoncelle et orchestre, commentaires) | Reco-découverte… "Kaddish" (2009, pour mezzo-soprano, violoncelle, piano, lyrique ; Extrait-Vidéo) Reco-approfondissement… compositrice insuffisamment connue de l'auteur (manque de recul) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE GRACIANE FINZI |
---|---|---|
France | 2024/02/25. Création de "Espaces saturés et Le pays d'avant naître", spectacle autour d'une nuit transfigurée pour Sextuor à cordes, à la Ferme du Buisson, le 18 Janvier 2022 ; création de "Et Nous le Monde", Oratorio pour orchestre et choeurs, le 6 Mai 2011, à Saint-Denis ; création de "Océan Mer" pour flûte, violon, alto , violoncelle, le 13 Décembre 2010, à Paris ; création le 11 Mai 2008 de "Drole de Jeu et drole de vie" en Picardie ; création de "Toccata" pour clavecin et percussions et Concerto pour Clavecin et Orchestre avec Cymbalum, le 25 Janvier 2007 ; éprise de nouveauté et d'opportunités, elle a une page FaceBook à https://www.facebook.com/Graciane-finzi-154426827927611/ et des écoutes possibles sur Soundcloud en direct ou depuis son site personnel (bien suivi, mais non sécurisé). Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.graciane-finzi.com |
Actualisation de la page (hors actualités) : 22-Décembre-2015
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |