Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Moderniste-Complexe (tendance programmatique) compositeur Anglais prolifique (plus de 350 pièces avant 2010, y compris des transcriptions et des «à la manière de») et pianiste réputé ; son écriture est complexe (à l'instar de James Dillon ou Brian Ferneyhough), avec des partitions labyrinthiques ; elle est en plus engagée politiquement ou socialement (il est croyant) dans le sens où nombreuses sont ses pièces à programme, ou avec un objectif explicite (parfois avec des textes dits ou chantés, souvent simplement par leur titre ou la notice accompagnante) ; son esthétique est résolument moderniste (et atonale), mais sans manifeste provocateur ; toute sa musique de piano solo ou avec orchestre ou ensemble, voire ses quatuors sont à découvrir (un son dense-magmateux ou fusionnel ou erratique ou chaotique, des recherches de timbres inédits, une charge émotionnelle en tension) |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Red Earth" (1988, pour orchestre, en apesanteur ; Extrait-Vidéo) | "The History of Photography in Sound" (2001, en instantanés localisés) Reco-découverte… Quatuor à cordes n°2 (2007, pour 2 violons, alto et violoncelle, erratique) Reco-approfondissement… Concerto pour piano n°2 (2001, piano et orchestre, court et chaotique ; Extrait-Vidéo) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE MICHAEL FINNISSY |
---|---|---|
Angleterre | 2024/02/25. Création de "Gedächtnis-Hymne", pour chœur et quatuor de saxophone, le 10 Novembre 2010, en Hollande ; aucune autre création ne semble avoir eu lieu depuis ; d'ailleurs l'actualisation du site internet a été arrêtée à la même époque (en 2024, c'est une nouvelle URL, avec le catalogue en fonction Search, un site non sécurisé) ; très rarement joué en France (sans raison, même si ses pièces sont assez difficiles d'accès). Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): michaelfinnissy.co.uk |
Actualisation de la page (hors actualités) : 22-Décembre-2015
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |