Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Progressiste-National (tendance vocale) compositeur et pianiste Français, avec une place à part, car il est plutôt spécialisé dans le chant choral (avec des sources variées, en termes d'auteurs et de langues, souvent avec un contenu d'engagement sociétal, ou sur l'épopée d'une communauté humaine) ; enfant, il chante, surtout le répertoire liturgique, dans le chœur amateur que dirige son père ; il étudie la musique au Conservatoire de Paris (alors rue de Madrid), mais il est autodidacte pour la composition, et il joue en concerts (récitals d'improvisation de piano) ; il est le premier compositeur lauréat de la Villa Médicis, à Rome (1996 - 1998) et de la Casa Velazquez, à Madrid (1999 - 2001) pour un projet exclusivement choral (à un âge assez tardif) ; il enseigne l'harmonie, le contrepoint et la fugue, notamment dans plusieurs établissements Parisiens, et aussi la composition pour chœur, selon une méthode personnelle ; il a créé l'ensemble vocal et instrumental appelé Territoires du Souffle ; sa musique est progressiste et facile d'accès, expressive, librement atonale et solidement rythmique (pulsative), mais pas passéiste ; il a aussi une veine théâtrale (plusieurs courts opéras de chambre et oratorios) et chambriste (rares pièces pour grand effectif notoire) et il a quelques B.O.F. marquantes au cinéma à son actif |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Dark like Me" (2001, pour chœur et divers instruments, faussement rétro) | Reco-découverte… "Leçons de Ténèbres" (2009, pour trio à cordes, une pièce rare non vocale, mais lyrique ; Extrait-Vidéo) Reco-approfondissement… "Nocturnes de Clairvaux" (2008, pour chœur de chambre) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE THIERRY MACHUEL |
---|---|---|
France | 2024/02/27. Création de "One World At A Time", opéra, en Janvier 2023 (date et lieu inconnus) ; création de "Les Victimes", oratorio et fin de la Trilogie de la détention, Paris, le 19 Mars 2016 ; création de "Les Lessiveuses", théâtre musical , le 15 Novembre 2013, aux Ulis ; création de "Maintenant", pour soprano, flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle et percussion, le 26 novembre 2009 à Marseille ; compositeur prolifique et spécialisé (groupe de voix). Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.thierrymachuel.com |
Actualisation de la page (hors actualités) : 27-Février-2024
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |