Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Progressiste-National (tendance expressionniste) compositeur et pianiste (concertiste et accompagnateur) Allemand, issu d'une famille de musiciens ; il étudie le piano et la composition à la Hochschule für Musik de Berlin, notamment avec Boris Blacher ; il est d'abord répétiteur au Deutsche Oper de Berlin, puis pianiste et accompagnateur à partir de la fin des années 1960 (avec une renommée internationale en duo avec Dietrich Fischer-Dieskau, Brigitte Fassbaender ou Ernst Haefliger), enfin professeur de chant contemporain à la Hochschule der Künste Berlin (École des Beaux-Arts) entre 1983 et sa retraite en 1998 ; le chant est le centre de toute sa vie, avec 3 opéras majeurs ("Medea [Médée]", "Das Schloss [Le Chateau]" et "Lear [Le Roi Lear]") et une vingtaine de pièces majeures pour orchestre et voix, même s'il a aussi composé pour diverses formations sans la voix ; sa musique, même sans la voix humaine, est lyrique, assez linéaire (accompagnante d'une ligne mélodique) et expressive-expressionniste dans la lignée d'Alban Berg et de Bernd-Alois Zimmermann (donc progressiste mais sans retour en arrière) |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Medea" (2010, opéra ; Extrait-Vidéo) | Concerto pour piano et 19 Musiciens (1972, pour ensemble, lyrique et nostalgique ; Extrait-Vidéo) Reco-découverte… "Inane" (1968, pour soprano et orchestre, un soliloque rêveur ; Extrait-Vidéo) Reco-approfondissement… "Lear" (1978, opéra en 2 actes d'après William Shakespeare ; Extrait-Vidéo, avec DFD) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE ARIBERT REIMANN |
---|---|---|
Allemagne | 2024/03/15. Mort le 13 Mars 2024 ; création de "L'Invisible", trilogie lyrique d'après Maurice Maeterlinck, le Octobre 2017, au Deutsche Oper de Berlin ; reprise du "Roi Lear" (réussie), opéra à Paris-Garnier, le 23 Mai 2016 (créé à Munich en 1978) ; il ne semble plus composer assidûment depuis 2006 ; pas de site Internet personnel, dommage, mais une page lui a été dédiée pour ses 80 ans, à https://www.br-klassik.de/themen/klassik-entdecken/neue-musik/aribert-reimann-80-geburtstag-100.html |
Actualisation de la page (hors actualités) : 3-Août-2015
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |