Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Progressiste-Néotonale compositrice Française, à la fois indépendante et officielle, à la musicalité immédiate (accès facile) ; elle étudie la musique (violon), l'Art, l'Archéologie et la Philosophie à l'Université de Paris-Sorbonne, avant de s'orienter vers l'analyse musicale, l'orchestration et la composition, y compris électroacoustique avec Guy Reibel au Conservatoire de Paris (alors rue de Madrid) et avec Ivo Malec ; elle est professeure de composition au Conservatoire de Région (rue de Madrid, à Paris), depuis 2007 (auparavant dans des Conservatoires d'arrondissement) ; elle est membre de l'Académie des Beaux-Arts, depuis 2005 ; en 1983, la rencontre, décisive, avec Maurice Ohana et sa personnalité fascinante, originale et indépendante, la marque profondément (au point de consacrer, avec François Porcile, une monographie à son aîné) ; sa musique et sa personnalité sont marqués par la réactivité et l'urgence ou la tension (même dans les épisodes ralentis) ; elle privilégie le violon dans ses créations (les autres cordes et la voix, aussi) ; son esthétique est typiquement issue de la tradition de la génération d'après-guerre (Ohana, bien sûr, Millaud, Constant, donc tonale mais sans passéisme), avec un geste moderniste et un tropisme méridional |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Omen" (2006, pour orchestre ; Extrait-Vidéo) | "Pierre d'éclair" (2011, pour orchestre, dans l'urgence) Reco-découverte… "Hallel" (1993, pour trio à cordes) Reco-approfondissement… "Yell" (1989, pour orchestre) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE EDITH CANAT DE CHIZY |
---|---|---|
France | 2024/02/23. Création de "Over the sky", pour accordéon, le 18 Octobre 2020, à Toulon, Festival Présences Féminines ; création de "Quai Ouest", opéra, à Musica de Strasbourg, le 27 Septembre 2014 ; création de "Color!", opéra à Marseille, le 22 Février 2012 ; création de "Voilé, dévoilé" pour soprano et orchestre, le 29 Mai 2015, à Paris ; création de "L'Invisible", pour trompette et chœur, le 29 Janvier 2014, à Paris ; création du quintette "Over the sea", pour quatuor à cordes et accordéon, le 11 Juin 2012, à Paris ; création de "Pierre d'éclair" (réussi), pour orchestre, le 31 Mars 2011, à Lyon ; création de "Proche invisible" Quatuor à cordes n°3, le 22 Septembre 2010, à Besançon ; création de "Le vol blanc", le 31 mars 2010, à Paris ; création de "A Song of Joys" le 23 Mai 2008 à la Maison des Arts de Créteil ; création de "Omen" pour orchestre, le 21 Octobre 2006, à Radio France ; le site Internet personnel est réduit à une page pédagogique. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.edithcanatdechizy.com |
Actualisation de la page (hors actualités) : 1-Janvier-2016
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |