HUSH, HUSH ! Reprise à Paris le 26 Avril de 'Art of Metal III' pièce phare du 21ième siècle de Robin (Alain Billard après 15 ans saura-t'il conserver toute sa sauvagerie de la création ?) ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-04-26 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | David (De vif Bois*, Riff), Gisladottir (ST*), Robin (Art of Metal III) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE (intro ICI) inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* OSCAR BIANCHI (1975 - 48 ans), Italie

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique

compositeur Italien (avec double nationalité Suisse) encore jeune, et prometteur (prononcer «biannki») ; il étudie la musique (piano, chef de chœur), la musicologie, l'électroacoustique et la composition aux Conservatoires de Milan, de Bologne et à l'Académie de Modène, en Italie (du Nord) ; il suit le cursus d'informatique musicale de l'Ircam (2003 - 2004) et complète sa formation par un doctorat en composition à l'Université Columbia à New York (USA), avec Tristan Murail (2009) ; son catalogue est limité (1 à 2 pièces par an) ; sa musique est plein de vitalité, de pulsations et d'humour (à la limite de la dérision) ; à l'instar des compositeurs Italiens, il a une prédilection pour la voix (et sa musique épouse tous ses contours, comme l'a montré son opéra de chambre), mais au contraire de la plupart d'entre eux, pour sa génération, sa musique est plus impérieuse, moins consensuelle, peut-être plus personnelle (comme on dit, moins «mainstream»)




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Partendo" (2015, pour contre-ténor et ensemble ; écoutable sur SoundCloud à https://soundcloud.com/oscarbianchi/partendo) |

Reco-découverte… "Thanks to my Eyes" (2011, opéra de chambre ; Extrait-Vidéo

Reco-approfondissement… compositeur trop jeune (catalogue limité, manque de recul)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE OSCAR BIANCHI
légendeItalie2023/11/22. Création de "Pozzanghere", le 17 Novembre 2023, à Paris-Ircam ; création d'un concerto pour 6 contrabasses et orchestre, le 4 Septembre 2021, à Paris (Radio France) ; création de "Étoile", concerto pour guitare électrique et orchestre, 23 Février 2020, à Sotchi (Russie) ; création de "Sinatra in Agony", le 12 Avril 2018, à Bâle (Suisse) ; création de "Inventio", pour orchestre, le 2 Juin 2017, à Munich (Allemagne) ; création de "Here [Ici]", pour soprano et orchestre à cordes, le 13 Novembre 2015, à Clermont Ferrand ; création de "Partendo" pour contre-ténor et ensemble (réussi), le 10 Mai 2015 au Festival Les Amplitudes, à La Chaux-de-Fonds (Suisse) ; création de "Thanks to my Eyes", opéra de chambre (réussi), le 11 Juillet 2011, au Festival d'Aix-en-Provence ; son site Internet personnel, bien suivi, est seulement en Anglais (même s'il parle très bien Français). Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): www.oscarbianchi.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 5-Mars-2016



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page