Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Progressiste-National (tendance coloriste) compositeur Anglais prolifique, issue d'une famille de mélomanes et à la notoriété établie (surtout dans les pays Anglo-Saxons) ; il est d'abord autodidacte (prime jeunesse, apprentissage du piano), puis il étudie au Royal College of Music de Londres, dès 14 ans, notamment avec Olivier Knussen, puis à Tanglewood aux USA avec Gunther Schuller et Hans Werner Henze ; il vit de ses compositions et en tant que chercheur Universitaire en composition, au même Royal College of Music (2005) ; sa musique, assez moderniste (par les dissonances), mais sans provocation (plutôt accessible, post-Britten), est très marquée par le son Britannique (rond et chaleureux), avec en plus une belle énergie rythmique, avec quelques violences ou véhémences (hypercontrastes de couleurs ou de rythmes), une orchestration colorée et le Jazz comme source d'inspiration harmonique, incluant l'improvisation ("Momentum" et "Hammered Out" étant de beaux exemples d'intégration) ; il compose davantage pour l'orchestre (seul ou concertant) et aussi l'opéra (peu ou pas joués en France, mais joués dans les lieux les plus fameux comme le festival d'Aldeburgh, son 1er opéra "Greek" sur le mythe d'Œdipe Roi, mixant les influences du Jazz, du Classique, et même du Rock) ; le personnage est dilettante, iconoclaste et un brin égotiste, tout en jount avec les médias ; prononcer «teurneildje» |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Drowned out" (1993, pour orchestre) | "Scorched" (2001, pour trio de jazz et orchestre) | "Greek" (1988, opéra, tutti-frutti ; Extrait-Vidéo Reco-découverte… Concerto pour alto "On Opened Ground" (2001, alto et orchestre) Reco-approfondissement… "Three Screaming Popes" (1989, pour orchestre, d'après le peintre Francis Bacon, colorés ; Extrait-Vidéo) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE MARK-ANTHONY TURNAGE |
---|---|---|
Angleterre | 2023/11/01. Création française du ballet "L'Anatomie de la Sensation" [Blood on the Floor] à l'Opéra de Paris le 4 juillet 2015 (créé en 2011) ; un nouveau site Internet personnel (www.turnagetime.com), en 2020, avec une seule page (de la provocation pure), puis en 2023, abandonné |
Actualisation de la page (hors actualités) : 7-Novembre-2021
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |