Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Moderniste-Synthétique (tendance chaotique) compositeur Autrichien, mais aussi et autant, improvisateur, électro-acousticien, organiste concertiste, jazzman (au sens du spiritual) qui s'est construit en pratiquant la musique à l'Église et dans les orchestres d'harmonie traditionnels du Tyrol (Autriche) ; il étudie la musique (piano) au conservatoire de Graz en 1977, puis l'orgue et la composition à la Musikhochschule de Vienne (jusqu'en 1983) et enfin l'électroacoustique, pendant un an, au «Electronic Music Studio» (EMS) de Stockholm ; il est aussi l'auteur d'installations sonores et de collages électroniques ; sa musique est unique (et ne laisse pas indiférent, dans un sens comme dans l'autre), s'affichant le plus souvent comme un chaos (organisé) ; le personnage est touche-à-tout, éclectique, ouvert, aventureux, avec une prédilection pour le son inusité voire nuisible et pour les collages de toutes sortes, il est reconnu de fidèles (notamment Germanophones), même s'il court après autre chose que la reconnaissance ; prononcer «miteureur» |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Little Smile" (2011, pour ensemble et électronique, frénétique) | Reco-découverte… Concerto pour piano (2001, piano, bande et orchestre) Reco-approfondissement… "Crush" (2013, pour orchestre, orgue et électronique) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE WOLFGANG MITTERER |
---|---|---|
Autriche | 2023/10/17. Création de "Requiem for a Beautiful Dream", pour orgue et électronique, le 24 Octobre 2023, à la Biennale de Venise (Italie) ; création de "Marta", opéra de chambre, le 13 Mars 2016, à Lille (59) ; création de "Little Smile" pour ensemble et électronique (réussie, frénétique), à Donaueschingen (Allemagne), le 15 Octobre 2011 ; création de "Labyrinth 6-11" pour voix et ensemble, le 13 Septembre 2009, à Mühlbach ; peu d'informations ou de concerts en France depuis 2011 ; son opéra "Massacre" est programmé en création Française à Toumouse le 12 Avril 2015 ; en 2021, il a déjà à son actif 10 opéras ; son site Internet pesronnel est bien suivi (curieusement le catalogue de ses pièces ne comporte aucune date). Site Internet personnel (avec extraits musicaux, en Anglais et Allemand): www.wolfgangmitterer.com |
Actualisation de la page (hors actualités) : 30-Novembre-2015
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |