HUSH, HUSH ! Reprise à Paris le 26 Avril de 'Art of Metal III' pièce phare du 21ième siècle de Robin (Alain Billard après 15 ans saura-t'il conserver toute sa sauvagerie de la création ?) ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-04-26 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | David (De vif Bois*, Riff), Gisladottir (ST*), Robin (Art of Metal III) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE (intro ICI) inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* ÅKE PARMERUD (1953 - 70 ans), Suède

ESQUISSE-PORTRAIT
Electroacoustique (tendance Rock)

compositeur de musique électroacoustique Suédois et artiste large-spectre (musicien à sons fixés, électro-acoustique, multimédias avec ou sans interactivité, photographe, designer sonore, acousticien, concepteur de logiciels) ; après un premier métier de photographe, jusqu'en 1974, tout en pratiquant déjà la musique électroacoustique depuis longtemps, il étudie la musique à l'Université et au Conservatoire de Göteborg, puis avec Lars Gunnar Bodin, un des pionniers de la musique électroacoustique, au «Electronic Music Studio» (EMS) à Stockholm ; sa musique est purement fixée ou bien mixte, combinant l'électronique (création informatique récemment) avec la voix (souvent parlée) ou les instruments acoustiques ; plus récemment, comme beaucoup, il s'est intéressé au installations audio-visuelles avec des prestations marquantes comme "The Fire Inside" (2000) ou "L'Espace que Vous Regardez" (2001) ou "Lost Angel" (2002) ; son esthétique est variée avec une predilection pour les sons fusionnés et son isnpiration tranche par rapport à la production électro courante (et vite démodée) ; il compose plus rarement aujourd'hui accaparé par le versant technique de sa crarrière comme acousticien




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Proximities" (1978, électroacoustique) | "Nude descending a Staircase" (2009, pour flûte, basson, piano, percussions et synthé MIDI) | "Repulse" (1986, électroacoustique, conflictuel ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "SubString Bridge" (1999, pour guitare et ordinateur interactif, étrange et exhubérante)

Reco-approfondissement… "Grain of Voices" (1995, pour bande, à propos de voix humaines, de tout type, à travers le monde ; Extrait-Vidéo)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE ÅKE PARMERUD
légendeSuède2024/02/29. Création de "Growl!" pour électroacoustique base métal, le 11 Février 2015 à Bruxelles (Belgique) ; création de "Necropolis" (réussie, un éclatement-éparpillement cosmique de pièces du grand répertoire), pour bande, à Paris, le 23 Septembre 2011 ; site Internet personnel sans actualisation depuis 2018 ; compositeur disparu des radars en France au moins depuis 2021. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.parmerud.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 3-Août-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page