Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Moderniste-Synthétique (tendance électro) compositeur Français encore jeune, avec de forts antécédents dans le domaine du rock ; il étudie le piano acoustique et électronique puis la composition instrumentale et électroacoustique au Conservatoire de Paris (à la Villette), notamment auprès de Gérard Grisey, et il est lauréat de la Villa Médicis à Rome (2003 - 2004) ; très tôt il s'intéresse à l'improvisation générative (Alain Savouret), à la vidéo (en autodidacte) et à la musique Indienne ; en pratique, il improvise au sein du groupe rock expérimental Caravaggio, et il co-fonde, en 2000, la compagnie d'invention musicale Sphota avec les compositeurs de sa génération, Benjamin de La Fuente et Benjamin Dupé ; sa musique est typique de la synthèse d'aujourd'hui dite «mainstream» avec un fort tropisme pour l'électronique, le multimédia (installation, théâtre musical) et les fortes ruptures dans les lignes, dans les rythmes, à la limite du chaos (mais sans la surexpressicité des saturateurs, également marqués par l'histoire du Rock et du Métal) |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "12 Études pour piano et sampler" (2014 , pour échantillonneur et piano acoustique) | "To Be Reconstructed" (2011, pour piano préparé et orchestre, chaotique ; Extrait-Vidéo) | "Troubled Gardens" (2014, pour grand orchestre, en rupture inquiète ; Extrait-Vidéo) Reco-découverte… "Marée noire" (2005, pour comédien-récitant, vidéo d'archives INA et ordinateur en quadriphonie, pétrolier et environnementaliste ; Extrait-Vidéo) Reco-approfondissement… compositeur insuffisamment connu de l'auteur (manque de recul) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE SAMUEL SIGHICELLI |
---|---|---|
France | 2024/03/01. Création de "Impetus, Machine, Overflow, Rush, Fallout", pour ensemble, le 23 Mars 2022, à Lyon ; création de "Spirale, Variations sur une Dérive", le 26 Janvier 2017 ; création de "Aganta Kairos", version courte, musique du spectacle Aganta Kairos, avec 8 voix solistes (chœur Britten) et électronique, à Compiègne, le 25 Novembre 2016 ; en projet en 2017, transcription des 12 études pour piano et sampler ; le site Internet personnel a été conçu sur une architecture standard (datée) de la Sacem, mais il est bien actualisé et riche en extraits audio de toutes provenance ; cependant en 2021, le site Sacem et l'URL (samuelsighicelli.com) ont été détruits, sans raison invoquée, dommage |
Actualisation de la page (hors actualités) : 15-Juillet-2017
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |