Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Electroacoustique compositeur Français de musique electroacoustique, de la 2ème génération (après les pionniers nés dans les années 1925) ; il étudie la musique à l'Université de Pau (1974 - 1975) avant de monter à Paris pour le Conservatoire, alors rue de Madrid (jusqu'en 1977) ; après un premier coup de foudre pour la musique électroacoustique de Bernard Parmégiani ("La Roue Ferris", créée en 1971), il choisit cette filière-esthétique musicale et entre immédiatement au GRM (Groupe de Recherches Musicales, à l'intérieur de la Radio Française de l'époque), aux côtés de Pierre Schaeffer et de Guy Reibel, il y poursuit sa carrière comme preneur de son et assistant des compositeurs-maison, y compris François Bayle et Michel Chion et il en devient plus tard le directeur artistique (passé alors dans le giron de l'INA, Institut National de l'Audiovisuel) ; entre temps, il est réalisateur et producteur à France Musique et à France Culture (il présente et diffuse la musique électroacoustique sur les ondes, notamment Electromania) ; entrepreneur, il co-fonde le festival «Présences Electronique» à Radio France, en 2005 ; ses compositions (réalisées dans son home studio) restent rares, en raison de ses multiples activités professionnelles (et même, hélas, depuis sa retraite) ; sa musique, uniquement électroacoustique (y compris de source concrète), dépasse les influences (voulues) de Bernard Parmegiani et de Karlheinz Stockhausen, se nourrissant volontiers d'autres matériaux et d'autres rythmes, avec un sens de la couleur et une poétique spécifiques ; le personnage est chaleureux (typiquement de l'Occitanie), volontaire, un rien malicieux et secondaire, passionné du son-musique |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Le Paradoxe de la Femme-Poisson" (1998, pour bande et représentation chorégraphique, énigmatique ; Extrait-Vidéo, intitulé "Jardin sous l'Eau") | "Éclisses" (1978, pour bande) Reco-découverte… "Stop! L'Horizon" (1983, pour bande) Reco-approfondissement… "Arkheion, les Voix de Pierre Schaeffer" (1995, pour bande, subjugant ; Extrait-Vidéo, revisité avec des voix-hommage de-à Pierre Schaeffer, en 1997) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE CHRISTIAN ZANÉSI |
---|---|---|
France | 2020/05/01. Création de "Dans le Mantra", pour électronique, le 9 Février 2024, à Radio France ; trop peu d'actualités (à notre connaissance) en France, depuis son départ en retraite de Radio France ; il a dernièrement participé à Présences Electronique, le 7 Mars 2016 ; il devrait vraiment créer son site Internet personnel car il n'a même pas de page-portrait sur le site de l'Ina (à http://www.inagrm.com/search/node/Zan%C3%A9si). |
Actualisation de la page (hors actualités) : 3-Août-2015
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |