Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Moderniste-Synthétique compositeur Français germanophile, de la génération post-sérielle ; après des études de mathématiques, il s'oriente vers la musique (piano) à Paris, puis la composition avec Brian Ferneyhough à la Musikhochschule de Fribourg-en-Breisgau, en Allemagne (1981 - 1984) et aussi la musicologie à la Stony Brook University de New York (doctorat, 1988) ; il perce, un temps, en France et en Allemagne, puis il émigre aux USA, à Seattle, en 1991 (comme professeur de composition) et il s'y fixe ; il est d'une génération et d'une esthétique que l'on a dite sacrifiée (d'autant qu'il est issu de l'École normale de musique, à Paris, et pas d'un des 2 conservatoires prépondérants) ; pour l'anecdote, il est un audiophile passionné (au point d'avoir conçu un bras de lecture pour disque vinyle qui a été commercialisé par sa propre entreprise, Durand Tonearms) ; sa musique est typique de son époque (atonale et intelligente), plus poétique que contrastée, avec une rare émotion affleurante, toute en nuances et circonvolutions (sans esbrouffe, sans effet), avec des processus de développement séduisants (parfois inversés) |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… Concerto pour piano (1993, piano et orchestre, subtil) | Reco-découverte… "Die innere Grenze" (1988, sextuor à cordes, expansion du trio à cordes de 1981) Reco-approfondissement… "La Terre et le Feu" (2000, pour hautbois et ensemble) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE JOËL-FRANÇOIS DURAND |
---|---|---|
France | 2021/11/06. Très peu d'actualités (à notre connaissance) en France, hélas, au cours des dernières années, notamment depuis son départ aux USA ; création de "Mundus Imaginalis", pour ensemble, le 23 Octobre 2015, à Seattle (USA) ; son nom renvoie à l'Université de Washington (à Seattle, USA) ; ses créations sont jouées aux USA (aussi en Asie) ; site Internet irrégulièrement actualisé ; son site personnel rapporte 2 créations en 2020 pour violon solo et pour alto solo (lieux et dates, non précisés). Site Internet personnel (avec extraits musicaux): joelfdurand.com |
Actualisation de la page (hors actualités) : 18-Décembre-2015
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |