Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Moderniste-Synthétique (tendance ludique) compositeur Italien encore jeune ; il étudie le piano et la musicologie, mais pas la composition (pour cela, il suit les ateliers de composition de Brian Ferneyhough, Salvatore Sciarrino, Gérard Grisey et Alessandro Solbiati et, en 1998, le cursus d'informatique musicale de l'Ircam) ; sa musique ne se ressent pas de l'influence de ces ainés car elle est voulu originale et non conventionnelle ; il est sensible à la notion d'objets usuels bruitistes ou d'objets jouets sonores (plusieurs pièces à son catalogue) sans qu'il s'agisse de tropisme pour l'enfance immature, mais plutôt d'un tropisme pour ce qui est sonorement neuf (avec un zeste d'ironie enjouée ou d'espièglerie) ; c'est un musicien moderne au plus près des tendances artistiques (multimédia, informatique en temps réel, installation) ou pour la recherche de dispositifs inouis (pupitres inhabituels, voire bizarres, sons-bruits s'entrechoquant, sons issus des robots domestiques, comme un aspirateur, un razoir, etc.), hors du «mainstream» ; le personnage est farouche, solitaire, assez indépendant, expérimentateur hors des sentiers battus (mais sans provocation artificielle) |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Barocco" (révisé 2004, pour soprano et groupe de chambre avec instruments jouets ; Extrait-Vidéo) | Reco-découverte… "Vesperbild" (2007, pour groupe de chambre, instruments-jouets et électronique, polyrythmique ; Extrait-Vidéo) Reco-approfondissement… "Der Kampf zwischen Karneval und Fasten" (2012, pour double quatuor à cordes,furieux et bruitiste) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE MAURO LANZA |
---|---|---|
Italie | 2023/12/29. Création de "The Lincolnshire Poacher", pour 6 musiciens et électronique, au Festival Ensembles de Paris, le 11 Septembre 2022 ; reprise de "Regnum Animale", pour trio à cordes et objets électro-mécaniques, le 7 Mars 2016 (en-deçà), à Paris (déjà donné en création Française à l'église St Merri à Paris, le 24 Octobre 2014) ; création de "Der Kampf zwischen Karneval und Fasten", pour 8 cordes (réussie), le 28 Avril 2012, à Witten (Allemagne) ; compositeur en résidence auprès de l'Ensemble 2E2M en 2016 ; une belle collection d'extraits musicaux est présentée sur SoundCloud, à défaut de site Internet personnel, à http://www.soundcloud.com/maurolanza |
Actualisation de la page (hors actualités) : 14-Mars-2016
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |