Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Electroacoustique compositeur Français de musique concrète (électroacoustique) et passionné de cinéma (réalisateur), à la fois enseignant, écrivain, blogueur et critique (dans les 2 domaines artistiques où il s'est forgé une véritable expertise) ; après des études littéraires et musicales, il commence sa vie professionnelle, en 1970, au Service de la recherche de l'ORTF (la Radio Télévision Nationale), puis il est successivement assistant de Pierre Schaeffer au Conservatoire de Paris (alors rue de Madrid), réalisateur-producteur des émissions du GRM, et responsable des publications du GRM (de 1971 à 1976) ; il fait la rencontre déterminante de Robert Cahen, compositeur et vidéaste, avec qui il établit des liens d'amitié et une collaboration fidèle ; curieusement , il n'a pas écrit de musique de films (B.O.F) et n'a réalisé, à notre connaissance aucun long métrage (seulement quelques courts) ; il a été membre des post-fondateurs de l'INA-GRM (proche de Pierre Schaeffer), il a innové dans l'audio-visuel (années 1970) et il a longtemps travaillé à Radio France ; c'est un remarquable didacticien ; il y a souvent une dimension spirituelle et théâtrale dans sa musique |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… Symphonie n°3 "L'audio-divisuelle" (2016, pour bande) | Reco-découverte… "La Tentation de Saint Antoine" (1984, mélodrame pour bande) Reco-approfondissement… "Requiem" (1973, pour voix parlée, choeur et bande, hypnotique ; Extrait-Vidéo) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE MICHEL CHION |
---|---|---|
France | 2024/02/24. Création de la Symphonie n°3, "L'audio-divisuelle", le 27 Août 2016, à Crest, au Festival Futura (avec un focus spécial sur le compositeur) ; reprise du "Requiem" (créé en 1973), pour bande, le 18 Septembre 2016, à Bagnolet ; création de "Les Vers luisants", le 30 Mai 2014, à Vandoeuvre-les-Nancy ; création de la Symphonie n°2 (our bande), le 30 Mars 2012, à Paris ; création de "La Vie en Prose, une Symphonie concrète" dans le cadre d'un concert organisé par l'Ina-GRM, le 21 Octobre 2006 (version intégrale, le 28 Février 2010) ; son site Internet est peu actualisé depuis 2014, et non sécurisé, mais il a créé, dès Décembre 2008, un compte Facebook (cinéma-musique acousmatique), bien plus actif à https://www.facebook.com/michel.chion/?fref=nf. Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): www.michelchion.com |
Actualisation de la page (hors actualités) : 5-Décembre-2015
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |