Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Expérimentale (tendance fusionnelle) compositrice Française expérimentale, sans équivalent (en dehors de tout courant esthétique) ; elle est à ses débuts une pionnière de la musique électro-acoustique (elle étudie avec Pierre Schaeffer et Pierre Henry), puis elle migre vers le synthétiseur ; son catalogue se divise en 3 périodes, entre 1968 et 1971, à partir de feedbacks ou de systèmes de bandes infinies se désynchronisant au cours du temps, entre 1971 et 2001, à partir du composeur-synthétiseur ARP 2500 et de montages de bandes, et depuis 2001, avec prééminence des instruments acoustiques ; typiquement, sa musique crée un espace sonore combinant des sons graves, denses et continus qui évoluent très subtilement au cours du temps (donc, difficile d'accès par son étirement hypnotique) ; une oeuvre électronique toute en bourdons, temporalités continues et sur-étendues, battements aux confins de l'infra-perceptible, métamorphoses infimes de textures ; sa musique est minimaliste-fusionnelle (mais pas motoriste comme l'école Américaine), statique (souvent), et contemplative, qui, en outre, s'élabore oralement (avec la complicité des instrumentistes) par une recherche patiente et soignée de sonorités particulières sur des instruments parfois eux-mêmes insolites (comme le birbyne Lituanien) |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Jetsun Mila" (1986, pour ARP 2500, bourdonnant ; Extrait-Vidéo) | Reco-découverte… "Occam Ocean" (2013, pour violoncelle ou harpe, alto et violon ; Extrait-Vidéo) Reco-approfondissement… "Trilogie de la Mort" (1993, en 3 parties, de près d'1 heure chacune, pour synthétiseur ARP, marquée par les continuums Tibétains ; Extrait-Vidéo) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE ELIANE RADIGUE |
---|---|---|
France | 2023/09/17. Rétrospective sur la série de "Occam Ocean" (de I à IV), du 18 Septembre au 16 Octobre 2023, à Paris, Fondation Cartier ; création Française de "Occam Ocean" (nirvanesque), le 21 Novembre 2013, pour chambre divers, à Paris (Festival d'Automne) ; pour mieux la connaître sans filtre subjectif, écouter son portrait à ; Extrait-Vidéo ; pas de site Internet personnel, dommage (même par ses amis) |
Actualisation de la page (hors actualités) : 8-Août-2015
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |