Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Moderniste-Postsériel compositeur Italien de l'avant-garde (décédé à 89 ans), devenu un artiste éclectique (compositeur, interprète, peintre, écrivain, metteur en scène de théâtre et de cinéma, créateur de costumes et acteur) ; il est lui-même issu d'une famille d'artistes (des peintres renommés) ; il étudie la musique (violon) et la composition au Conservatoire de Florence avec Roberto Lupi et Luigi Dallapiccola, mais doit interrompre ses études à cause de la guerre ; il continue en autodidacte, et à partir de 1956, il devient élève de Max Deutsch à Paris, et il y rencontre Pierre Boulez, avant de participer aux cours d'Eté à Darmstadt (1ère période) ; il marque la scène musicale par un opéra créé en 1965, "La Passion selon Sade", qui fait date musicalement et reste auréolé du soufre du scandale ; il est une personnalité marquante des premiers temps (post-sériels) du Festival de Darmstadt ; il ne s'est pas vraiment consacré à la composition ensuite ; sa musique, malgré son esthétique sérielle, mériterait un regain d'intérêt car elle est inhabituellement hédoniste |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Le Bal Miro" (1981, pour orchestre, sensuel et ludique ; Extrait-Vidéo) | "Pour Clavier" (1961, pour piano solo, comme manifeste anti-sériel) | "Bergkristall" (1973, musique de ballet pour grand orchestre, grandiose ; Extrait-Vidéo) | Reco-découverte… "Rara Requiem" (1969, pour 7 voix solistes, violoncelle, guitare et ensemble ; Extrait-Vidéo) Reco-approfondissement… "La Passion selon Sade" (1965, opéra de chambre, avec orgue, sulfureux et expérimental ; Extrait-Vidéo) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE SYLVANO BUSSOTTI |
---|---|---|
Italie | 2022/02/24. Mort le 19 Septembre 2021 ; plus de création musicale significative depuis au moins 1993 (sauf des pastiches, à notre connaissance) ; le site Internet, seulemnt en Italien, est complet (davantage tourné vers le théâtre et très peu actualisé). Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): www.sylvanobussotti.org |
Actualisation de la page (hors actualités) : 3-Octobre-2021
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |