Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Progressiste-Néotonal compositeur Français au catalogue pléthorique ; il perce en s'inscrivant dans la mouvance post-sérielle dite avant-gardiste (influencé par Elliott Carter, puis par Giacinto Scelsi), puis il rétro-vire rapidement (en 1987) vers la mélodie plutôt retenue, inventive et chaleureuse ; aujourd'hui c'est un musicien néo-tonal, classique, à l'écriture claire et fluide et au catalogue géant ; il suit le cursus classique du compositeur en France (Conservatoire de Paris, alors rue de Madrid), avec Claude Ballif, Marius Constant, Serge Nigg et Michel Philippot ; le personnage est expansif et dynamique (il veut plaire), sérieux (très professionnel), volontaire (presque combattif), orienté vers les réalisations ; hormis ses premières pièces, sa musique est d'accès facile, séduisante (avec un métier substantiel), authentiquement mélodique (lyrique), dense (profonde), et ostensiblement expressive (souvent aux couleurs sombres, violentes et parfois tendues, jusqu'au tragique, rarement jusqu'à l'austérité), mais, malgré un réel succès public (et, un temps, les honneurs officiels), elle manque d'exigence et de personnalité créatrice (son approche concilie, plus qu'elle ne s'individualise, son geste s'inscrit dans le moule de la tradition) ; son esthétique est post-romantique (sans revendiquer le terme de néo-tonal) avec une solide capacité à déployer des thèmes chantants (mais, curieusement il n'a jamais composé d'opéra, probablement faute de commande), dans un climat harmonique souvent chromatique, avec des dissonances réelles, mais toujours expressives ; objectivement, son inspiration semble ne pas se renouveler beaucoup depuis les années 2000 |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… Symphonie n°5 "Concerto pour orchestre" (1997) | Symphonie n°6 (1998, dramatique ; Extrait-Vidéo) | Reco-découverte… "Une Prière" (1999, pour alto et orchestre) Reco-approfondissement… Suite n°4 (1997, pour violoncelle) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE NICOLAS BACRI |
---|---|---|
France | 2024/02/22. Création de "Méditation pastorale", pour flûte, alto et harpe, le 22 Juillet 2023 (lieu inconnu, op. 157) ; création de "Ophelia's Tears" pour clarinette basse et orchestre, le 20 Février 2020 ; création de "Métamorphoses sur le nom de Benjamin Britten", op. 121 n° 2, pour violoncelle seul, le 19 Mars 2014, à Lyon ; création de la 6ème Suite pour violoncelle seul, le 25 mai 2012, à Montélimar ; création de "Eté" (Intermezzo n°4 pour piano) op. 123, extraits de "Saisons", le 13 Mars 2012, à Paris ; création de "Melodias de la Melancolia", 4 chansons op. 119, le 7 Octobre 2011 ; création du "Magnificat" op. 120 pour chœur féminin, 2 violons et violoncelle, le 25 Juin 2011, Abbaye de Noirlac ; création du Duo pour alto et basson "Variations Lucifer", le 9 Avril 2011, à Paris ; création de "Quasi una Fantasia", Concerto pour 3 violons et orchestre, le 4 Juillet 2010, à Baden-Baden ; création de "Esquisse d'Automne", pour piano, le 24 Juin 2010, à Auvers sur Oise ; création de "Concerto tenebroso" le 12 Janvier 2010, au TCE (séduisant) ; création de "Entre terres", pour récitant, orchestre et choeurs, op. 114, le 7 Novembre 2009, à Douai ; création du Quatuor à cordes n°8, le 18 Septembre 2009, aux Invalides, Paris ; création de "Suite baroque" op. 100 n°1, pour piano, le 11 Décembre 2008, à Genève ; création de son opus 110 intitulé "Via Crucis" ; il admire Dimitri Chostakovitch, Michael Tippett et Olivier Greif ; le site Internet est très bien tenu (et suivi), mais non sécurisé et sans écoute possible. Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): www.nicolasbacri.net |
Actualisation de la page (hors actualités) : 29-Juin-2012
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |