Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Moderniste-Synthétique compositrice Coréenne, à la notoriété établie, qui vit à Berlin depuis longtemps ; elle étudie la musique (piano), la théorie musicale, et composition avec Sukhi Kang à l'Université de Séoul, jusqu'en 1985, avant de partir en Allemagne ; une relation complexe (attraction-répulsion) s'est notoirement établie avec son professeur György Ligeti, à Hambourg, mais qui a eu une influence déterminante sur son style musical (encore actuel), notamment pour la complexité rythmique (par exemple ses belles études pour piano solo) ; elle compose relativement peu avec une cinquantaine de pièces à son actif, à 60 ans ; elle est récemment devenue la compositrice officielle Coréenne (même si sa musique n'a pas de connotation Asiatique) et a été nommée directrice du Tongyeong Festival ; son Concerto pour violon (créé à Berlin en Janvier 2002) est également reconnu ; un personnage au caractère bien trempé qui se veut ordinaire, sérieuse (presque terne, en apparence) mais, en fait, qui aime écrire une musique joyeuse (fait rare), souvent un brin humoristique, et qui se plait dans la mise en scène de la vie, même virtuelle (à contre-courant d'une musique cérébrale voire théorisante), son style musical est typé (doux et coupant à la fois), toujours dans le conforme (structure, effectifs, sonorité) et avec un zeste d'originalité, complexe mais pas trop, se voulant une super-pro de la composition |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… Concerto pour piano (1997, pour piano et orchestre, brillant ; Extrait-Vidéo) | "Fantaisie mécanique" (1994, pour trompette, trombone, 2 percussionnistes, piano, impulsivité et complexité rythmique ; Extrait-Vidéo) | "SnagS&Snarls" (2004, pour soprano et ensemble, joyeusement enfantin et espiègle ; plus en vidéo) | "Graffiti" (2013, pour grand ensemble, vivant et enjoué ; Extrait-Vidéo) Reco-découverte… "Akrostichon-Wortspiel" (1993, pour soprano et ensemble) Reco-approfondissement… "Miroirs des Temps" (2001, pour 4 voix solistes et grand orchestre) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE UNSUK CHIN |
---|---|---|
Corée | 2023/02/11. Tête d'affiche avec plusieurs créations du 7 au 12 Février 2023, au Festival Présences de Paris Radio France ; création Française de "Gran Cadenza" pour 2 violons, le 16 Novembre 2021, au Théâtre des Champs-Elysées, Paris ; création de "Mannequin" pour orchestre, le 9 Avril 2015, à Londres ; création de "Graffiti" (réussi) pour grand ensemble, le 26 Février 2013, à Los Angeles (USA) ; création de "Fanfare chimérique", pour 2 ensembles et électronique, le 15 Avril 2011, à Paris, Centre Pompidou ; son opéra "Alice in Wonderland" créé en 2007 à Munich a fait l'objet d'un DVD (réussi) en 2008 (une suite d'airs pour soprano et petit ensemble en a été tirée, très accessible) ; travaille en 2015 à une pièce pour chœur, chœur d'enfants et orchestre qui se réfère à l'astronomie et à la cosmologie, et à un opéra d'après Through the Looking Glass (De l'autre côté du Miroir) de Lewis Carroll (encore) pour le Royal Opera House Covent Garden de Londres et la saison 2017-2018 ; pas de site Internet personnel, dommage, mais sa page chez son éditeur Boosey & Hawkes, à http://www.boosey.com/cr/catalogue/ps/powersearch_results.asp?composerid=2754, est solide et bien suivie |
Actualisation de la page (hors actualités) : 11-Février-2023
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |