Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Progressiste-National (tendance coloriste) compositeur progressiste Finlandais (décédé à 87 ans), à la notoriété établie en Scandinavie et chez les discophiles (prononcer «raoutavara») ; il a un tropisme marqué envers la nature (comme d'autres Scandinaves) et surtout (sans équivalent) envers les oiseaux (pas du tout comme Messiaen), envers les anges (plusieurs titres de pièces), et (dans ses opéras) envers les grands personnages ou artistes historiques pour des portraits caractérisés ; son catalogue est gigantesque avec pas moins de 8 Symphonies, de 10 opéras (dont il signe les livrets), dont 2 sont marquants, "Raspoutine" et "Aleksis Kivi" ; sa musique, comme le personnage, est contemplative, travaillée (ciselée), opportuniste (une esthétique qui, après des débuts aux relents néo-classiques sans polarité ("Requiem in Our Time", 1953) sous l'influence de Bartok et Stravinsky, passera de l'atonalité et d'un sérialisme modéré avec un cadrage tonal, à des confins plus traditionnels, de plus en plus néo-romantiques) avec un art consommé de la couleur picturale, des climats changeants plutôt que contrastés, de la théâtralité humaine |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… Symphonie n°7 "L'Ange de Lumière" (1995, pour orchestre, spiritualiste ; Extrait-Vidéo) | Reco-découverte… "Cantus Arcticus" (1972, pour bande magnétique et orchestre, avec enregistrements d'oiseaux ; Extrait-Vidéo) Reco-approfondissement… "Angels and Visitations" (1978, pour orchestre, diaphane et sauvage ; Extrait-Vidéo) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE EINOJUHANI RAUTAVAARA |
---|---|---|
Finlande | 2024/02/29. Mort le 27 Juillet 2016 ; création de "Rubaiyat" pour voix et orchestre, au Wigmore Hall de Londres, le 31 Mai 2014 ; création de "Variations for Five" pour quintette à cordes, à Washington (USA), le 10 Avril 2014 ; création de "Into the Heart of Light", pour orchestre à cordes à Kokkola (Finlande), le 8 September 2012 ; sa musique avec orchestre est joué épisodiquement en France, mais hélas très peu sa musique de chambre ; pas de site Internet personnel, dommage, et mais un site complet, en Anglais, est disponible à https://core.musicfinland.fi/composers/einojuhani-rautavaara |
Actualisation de la page (hors actualités) : 24-Février-2022
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |