Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Moderniste-Synthétique (tendance texturée) compositeur Danois dont la renommée a émergé au milieu des années 1980 ; il étudie la composition à la Royal Danish Academy of Music à Copenhague avec Ib Norholm et à la Royal Academy of Music à Aarhus avec Per Nørgard ; il a su établir une esthétique spécifique (faite d'échos, de miroirs, de textures, qui semblent se perdre, et souvent dans le registre aigu) ; il n'hésite pas à mettre en scène sa musique en faisant se déplacer les instrumentistes (un peu comme Harrison Birtwistle) et récemment il a même créé une installation sonore à l'extérieur intitulée "The White Forest" ; sa musique n'est pas vraiment onirique, mais se complait dans la mémoire, l'errance ; il affectionne particulièrement un instrument soliste inhabituel, le trombone ; les titres de ces pièces sont évocateurs, non pour refléter ou peindre des paysages (musique à programme), mais plutôt pour marquer un affect (musique à ressentir) ; plus récemment il s'est tourné vers l'opéra et les installations |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… Concerto pour violon "Sterbende Gärten [Jardins mourants]" (1993, pour violon et orchestre, moiré) ; Extrait-Vidéo Reco-découverte… "Les Ailes de la Nuit" (1997, pour trombone et quatuor à cordes) Reco-approfondissement… Concerto pour piano "La Notte" (1988, pour piano et orchestre) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE BENT SØRENSEN |
---|---|---|
Danemark | 2017/08/19. Création de "Tunnels de Lumiére" pour ensemble (réussie), le 6 Mai 2010, à la Cité de la Musique, à Paris ; très peu d'actualités (à notre connaissance) en France, depuis ; très rarement joué, en dehors du nord de l'Europe et des USA ; un projet d'opéra "Backyard Opera" doit être présenté dans sa version complète en 2015 ; site Internet personnel peu actualisé, puis totalement abandonné, puis supprimé en 2016 (dommage), temporairement (?). Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.bentsorensen.net |
Actualisation de la page (hors actualités) : 9-Août-2015
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |