Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Progressiste-Néotonal compositeur Franco-Suisse, d'origine Polonaise (neveu du chef d'entreprise et homme de pouvoir Français Jean-Louis Beffa), d'esthétique néotonale (y compris de B.O.F.), improvisateur, pianiste et universitaire (auteur de livres sur la musique de films, de contes pour enfants) ; il possède une liste ahurissante (par sa diversité et son niveau) de diplômes ; il a été pour l'année académique 2012-2013, professeur au Collège de France à la chaire de création artistique (depuis que cette chaire existe, il en est de loin le plus jeune titulaire), mais il s'y est signalé par son engagement maladroit et hélas biaisé en faveur d'une diatribe néotonale (anti-atonalisme) qui a vibrionné le Landernau musical ; en Mars 2006, la création d'une pièce par l'orchestre de Pau a été financée par une souscription auprès du Grand-Public (une première en France) ; aujourd'hui, il enseigne la musicologie à l'E.N.S. (Normale-Sup) ; toute sa musique est facile d'accès (mis à part quelques provocations de ses débuts) ; son esthétique musicale est néo-romantique avec une bonne dose de mystère et d'emphase ; le personnage est un fonceur sensible ; le nouveau site Internet est bien fait et suivi |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… Concerto pour violon n°1 (2008, pour violon et orchestre, lyrique et mystérieux) | Reco-découverte… "Dédale" (2005 pour orchestre) Reco-approfondissement… compositeur néo-tonal revendiqué, mais avec un style conventionnel, une inspiration courte, malgré la création de climats sombres séduisants ; prolifique ; il a été tristement connu par l'un de ses cours, biaisé-revenchard, avec instrumentiste paravent, au Collège de France,… Pièces emblématiques : "Sillages" (2003, pour piano, aux ambiances nocturnes et méditatives). |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE KAROL BEFFA |
---|---|---|
France | 2023/12/31. publication de plusieurs essais-livres sur la musique, en 2023 ; création de "Rainbow", concerto pour piano, le 22 Mai 2013, à Paris salle Gaveau ; création le 27 Mai 2009 d'un concerto pour piano pour Boris Berezovsky, dans le cadre de sa résidence à Toulouse ; vient de terminer une pièce pour orgue, et travaille sur une pièce pour clarinette seule ; donne des concerts de musique improvisée ; pas de site Internet officiel, dommage (son éditeur Billaudot publie un portrait à https://www.billaudot.com/fr/composer.php?p=Karol&n=Beffa). Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.karolbeffa.net |
Actualisation de la page (hors actualités) : 22-Février-2024
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |