Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Moderniste-Synthétique compositeur Catalan encore jeune, établi en France, mais plutôt Européen ; il étudie au Conservatoire de Barcelone et il suit le cursus d'informatique musicale de l'Ircam en 2002-2003 (il le dirige et il en est professeur de composition pendant 5 ans jusqu'en Juin 2017) ; il obtient aussi un DEA en Sciences et Technologie des Arts, à Paris ; il est passionné d'arts plastiques, de biologie évolutive, d'astronomie et de physique (par exemple, en lien avec certaines de ses pièces scéniques, il collabore avec des metteurs en scène tendance tels que Calixto Bieito, Georges Lavaudant ou Vera Nemirova, des artistes plasticiens comme Matthew Ritchie et Jaume Plensa et des scientifiques comme Lisa Randall ou Jean-Pierre Luminet) ; malgré ses activités connexes, nombreuses et variées (toujours à l'affût de nouveauté), il continue à composer beaucoup (de 4 à 8 pièces créées ou à créer par an, selon toutes les formations, souvent avec électronique) ; sa musique est bien écrite, talentueuse et attrayante, souvent exubérante, mais hélas, comme beaucoup de compositeurs du «mainstream», aujourd'hui, elle a du mal à se singulariser pour imprégner la mémoire au-delà de la séduction immédiate ; le personnage est chaleureux, empathique, expansif avec une certaine réserve (officielle en tout cas) |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Stress Tensor" (2010-2011, pour sextuor, tendu-stressé évidemment ; Extrait-Vidéo) | Reco-découverte… "Caressant l'Horizon" (2011, pour ensemble, fourmillant et tactile ; enlevé de YouTube, à la place "Quasikristall" plus attendu ; Extrait-Vidéo) Reco-approfondissement… "Tentatives de Réalité" (2007, pour violoncelle et électronique) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE HECTOR PARRA |
---|---|---|
Espagne | 2024/02/29. Création de "Justice", opéra, à Genève (Suisse), le 22 Janvier 2024 ; création de "Inscape" pour grand orchestre et électronique en direct, le 14 Juin 2018, à Paris la Villette ; création de "Limite les Rêves au-delà" pour violoncelle et live electronics, le 4 Septembre 2017, à la Maschinenhaus Essen (Allemagne) ; création de "Wilde", opéra en 3 actes pour 6 chanteurs et orchestre, le 22 Mai 2015, à Schwetzingen (Allemagne) ; après 5 ans comme directeur du programme Cursus à l'Ircam, il le quitte en Juin 2017 ; son site Internet personnel est très complet avec des liens vers SoundCloud ou FaceBook, mais en 2024, il ne fonctionne plus. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.hectorparra.net |
Actualisation de la page (hors actualités) : 27-Juin-2018
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |