Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Progressiste-National (tendance spiritualiste) compositeur Letton, donc des Pays Baltes Estonie-Lettonie-Lithuanie, membres de l'Union Européenne (prononcer «Vassx») ; il étudie le violon à l'Académie de Musique Jazeps Vitols (ex-conservatoire de Riga) et ensuite la contrebasse à l'Académie Lituanienne de Musique et Théâtre (le conservatoire de Vilnius) ; comme d'autres compositeurs de l'Europe de l'Est (par exemple Sofia Goubaïdoulina et Alfred Schnittke, avec certains points communs musicaux), sa notoriété s'est établie (à l'Ouest) quand des interprètes renommés comme Gidon Kremer l'ont jouée et promue ; sa musique allie lyrisme (instrumental) assez tonal, mélodies et émotions assumées (souvent sereines) et dissonances modernistes (alors souvent urgentes, mais raisonnées) ; il y a une part de religiosité ou de mystique dans sa musique (ascendance d'un pasteur Baptiste), comme chez John Tavener et Arvo Pärt ; sa musique, descriptive de paysages (fibre environnementaliste) ou d'humeurs, est souvent comparée à celles de Witold Lutoslawski (elle inclut aussi de l'aléatoire), Krzysztof Penderecki (dans la période néotonale mystique), Henryk Gorecki (son côté continu), voire George Crumb (pour la rythmique et les dissonances), auxquels on peut ajouter ses contemporains Scandinaves progressistes et les 2 Russes déjà cités ; il vit de ses compositions (nombreuses, avec 3 symphonies et de nombreux concertos) et d'enseignement de la composition, notamment en Suède |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Cantabile" (1979, pour petit orchestre à cordes, doux et mystique ; Extrait-Vidéo) | "Musica dolorosa" (1983, orchestre à cordes ; Extrait-Vidéo) | "Lauda" (1986, pour orchestre, serein, en demi-teintes ; Extrait-Vidéo) Reco-découverte… Quatuor à cordes n°5 (2004, nostalgique et intimiste ; Extrait-Vidéo) Reco-approfondissement… Concerto pour violon "Lumière Distante" (1997, à la fois clair et noir, pour violon et ensemble à cordes ; Extrait-Vidéo) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE PETERIS VASKS |
---|---|---|
Lettonie | 2024/03/01. Création de "The Fruit of Silence", pour chœur mixte et orchestre à cordes d'après un texte Mère Teresa, le 22 Octobre 2014, à Riga ; création de "Prayer" en version chorégraphiée, pour chœur mixte et ensemble de cordes, le 30 Mai 2014, à Stralsund (Allemagne); en concert, il est rarement joué en France, un manque qui est compensé par les nombreux enregistrements en CD et les séquences vidéo de concerts ailleurs ; nouveau site Internet personnel, bien fait et entièrement orienté sur les écoutes possibles (en Anglais). Site Internet personnel (avec extraits musicaux): peterisvasks.lv/en/ |
Actualisation de la page (hors actualités) : 14-Mars-2021
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |