Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Moderniste-Synthétique (tendance expérimentale) compositeur Italien, et expérimentateur-improvisateur ; il étudie la musique (guitare), la formation de chambre et la composition aux Conservatoire de Milan et de Sienne ; il devient l'élève du compositeur autodidacte Salvatore Sciarrino dans son village Italien, puis il part pour l'Allemagne, où il vit de 1991 à 2000 (à Stuttgart, il suit les cours de Helmut Lachenmann) ; influencé par Sciarrino et Lachenmann (aux esthétiques bruitistes décoratives, parallèles), il se concentre sur la nature du son, avec un métissage de Free Jazz et de musiques extra-européennes pour ses recherches (sans que cela soit le plus souvent discernable à l'écoute) ; sa musique est souvent mystérieuse, énigmatique, assez métallique, parfois bruitiste ; le son est chez lui essentiel (sans être du tout spectral) et son esthétique est extraordinaire (au sens premier du terme) tout comme les titres de ses compositions |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Phonogliphi" (2011, pour voix, basson et orchestre, métalliques et tendus ; Extrait-Vidéo) Reco-découverte… "Mani.Matta" (2009, pour percussion, exploratoire) Reco-approfondissement… compositeur peu joué en France (catalogue limité, manque de recul) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE PIERLUIGI BILLONE |
---|---|---|
Italie | 2024/02/22. Projet de création de "New Work" en 2024, pour snsemble, par KlangForum ; création de "Face Dia.De" pour 2 voix et groupe de chambre, le 5 November 2019 à Vienne (Autriche) (réussi) ; création de "Ebe und Anders" pour 7 instruments, le 3 Octobre 2014, à Wroclaw (Pologne) ; création de "Diké Wall", pour percussion et 6 musiciens, le 16 Juillet 2012, à Darmstadt (Allemagne) [Diké dans le titre est écrit en alphabet Grec, signifiant une divinité de la mythologie grecque, personnifiant la justice humaine dans ses aspects moraux et pénaux, pers. comm.] ; création de "Quattro Alberi", pour voix, basson, accordéon et percussion, le 14 Mai 2011, à Vienne (Autriche) ; création Française de "Muri IIIb", pour quatuor à cordes, le 17 Novembre 2010 ; a été mis en vedette au cours du Festival d'Automne 2010, à Paris ; un compositeur qui propose, en plus de son site Internet, un beau choix d'écoute sur Sound Cloud à https://soundcloud.com/search?q=Billone%20Pierluigi. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.pierluigibillone.com |
Actualisation de la page (hors actualités) : 26-Juillet-2015
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |