legend

Adams | Adès | Amy | Andre | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maresz | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |



* STEVE REICH (1936 - 81 ans), USA

 

SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUESTYLE MUSICAL
Steve Reich [1936, USA (New York) - ] (prononcer «raïche») étudie la composition avec Hall Overton (après un diplôme de philosophie à Cornell University en 1957), puis, de 1958 à 1961, à la Juilliard School, avec William Bergsma et Vincent Persichetti ; parallèlement, il s'initie au Jazz (à la batterie) et à la musique électronique ; au Mills College, il suit les cours de Darius Milhaud et de Luciano Berio (1962-1963) ; le succès de ses premières partitions lui permet d'obtenir des bourses et de voyager, pour élargir son bagage musical : en 1970, les percussions Africaines, à Accra au Ghana, en 1973 et 1974, les gamelans Balinais «Semar Pegulingan» et «Gambang», à Seattle et à Berkeley en Californie, et, en 1976 et 1977, la cantilation des écritures hébraïques ; sa compagne, l'artiste vidéaste Beryl Korot (née en 1945), a notamment collaboré avec lui pour l'opéra en multimédia "The Cave", en 1993 ; en 1994, il devient membre de l'American Academy of Arts. Site Internet : www.stevereich.com ... Première œuvre significative : "It's Gonna Rain" (1965, pour bandes magnétiques). Instrument pratiqué : piano, percussions.Progressiste-Minimaliste. Steve Reich est un compositeur important, et parmi les répétitifs, il a le plus recherché la Musique savante (et les constructions subtiles) ; il a découvert l'intérêt du déphasage de 2, voire 3, bandes initialement alignées à l'unisson qu'il a utilisé en électronique, puis qu'il a étendu aux instruments à partir de "Drumming"… Pièces emblématiques : "Piano Phase" (1967), "Violin Phase" (1967, pour violon et bande magnétique, non écoutée en concert), "Drumming" (1971, pour tambours accordés, marimbas, glockenspiels, voix, sifflement et piccolo), "Clapping Music" (1972, pour 2 percussionnistes, avec battements de mains), "Music for 18 Musicians" (1976, pour ensemble), "Tehillim" (1981, cantilation hébraïque), "Desert Music" (1984, pour chœur et orchestre, non écouté en concert), "Different Trains" (1988, quatuor à cordes et bande, poignant, avec en 2000, une orchestration), "The Cave" (1993, opéra vidéo, non écouté en concert), "City Life" (1995, pour ensemble, fascinant avec bruits urbains), "Proverb" (1996, pour 5 voix, 2 claviers et 2 percussions), "Three Tales" (2002, opéra vidéo, non écouté en concert).

 

 

ŒUVRE(S) SÉLECTIONNÉE(S)

CRÉATIONTITREANALYSETEMPSVALEURNIVEAU
1976Music for 18 Musicians (ensemble avec chœur) [40 ans]Ensemble-Voix. L'œuvre-phare à la fois symbolique et ambitieuse du Minimalisme à son apogée : son écoute reste actuelle, empreinte d'une charge émotionnelle et d'une immédiateté incomparables (pour petit ensemble instrumental, sans cuivre, et avec pe… … suite | … plus (portrait compositeur)55xxx+++++
1988Different Trains (quatuor à cordes et bande) [52 ans]Quatuor-Bande. Une œuvre qui associe un vrai quatuor à cordes et, pré-enregistrés, des extraits de conversation, des bruits de trains (Européens et Américains des années 30-40), et 3 quatuors à cordes enregistrés séparément et transférés sur bande ma… … suite | … plus (portrait compositeur)27xxxx+++
1995City Life (ensemble électroacoustique) [59 ans]Ensemble et bande (18 musiciens). Un étrange et jubilatoire cocktail, un mélange de sons enregistrés sur le vif (slogans lancés d'un meeting politique de noirs, messages issus des radiotéléphones des pompiers secouristes lors d'un attentat à New York… … suite | … plus (portrait compositeur)25xxxx+++++

 

 

ACTUALITÉ [Créations, Reprises, Projets]

légendeNé le 3 Octobre 1936

M.A.J.-Actus : 2014/05/15.
Création de "WTC 9/11", pour quatuor à cordes et bande (en-deçà), le 19 Mars 2011, à Raleigh (USA) ; création de "Mallet Quartet", le 12 Juin 2009, à Budapest ; a reçu le 20 Avril 2009 le prix Pulitzer pour sa pièce de 2007, "Double Sextet" (pourtant, en-deçà) ; reprise de "Different Trains" à Champigny, le 4 Juin 2010, par 2E2M (superbe) ; bien fêté pour son 70ème anniversaire, en 2006, avec des concerts à la Cité de la Villette (dont plusieurs créations Françaises: notamment "City Life", une belle réussite). Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.stevereich.com

* Conseil-découverte : "Music for 18 Musicians" (1976, pour ensemble) |

* Conseil-approfondissement : "City Life" (1995, pour ensemble) |

 

Actualisation de la page (hors actualités) : 15-Mai-2014

© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2017 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page