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* PHILIPPE SCHOELLER (1957 - 60 ans), France

 

SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUESTYLE MUSICAL
Philippe Schoeller [1957, France (Paris) - ] (prononcer «cheuleur») est un pur produit de la formation Française (Conservatoire de Paris : piano avec Jean-Claude Henriot, chant choral dans le Chœur Bach de Justus von Websky, harmonie et contrepoint avec Béatrice Berstel, direction d'orchestre avec Gérard Dervaux, analyse avec Robert Piencikowski), avec en outre un goût global pour l'art (DEA de philosophie de l'Art, à la Sorbonne) ; il complète ses études par des cours avec Pierre Boulez, Iannis Xenakis et Franco Donatoni, et des stages, notamment à l'Ircam, puis il s'émancipe de Paris en résidant en région, notamment à Strasbourg, puis à Montpellier (2008 - 2010) ; son frère, Pierre, est cinéaste (L'Exercice de l'État, 2011, dont il a composé la B.O.F.)... Première œuvre significative : "Cosmos" (1988, pour 2 pianos et 2 percussions). Instrument pratiqué : piano. Hobby : peinture.Moderniste-Synthétique. Philippe Schoeller est un compositeur prometteur par son originalité et sa puissante imagination ; il a un goût marqué pour les phénomènes de résonance (longs échos), et sa musique est remplie d'une impatience énergique, mais avec une force douce, fondue… Pièces emblématiques (sur un catalogue total d'environ 75 pièces) : "S, hommage à Dionysos" (1989, pour ensemble, en tutti permanent), "Feuillages" (1992, pour ensemble et électronique), "Vertigo Apocalypsis" (1997, oratorio pour chœur mixte, ensemble orchestral et électronique), "Cinq Totems" (2000, pour orchestre), "Flügel", concerto pour piano et orchestre (1999, non écouté en concert), "Zeus, symphonie première" (2004, pour grand orchestre, non écouté en concerte), Concerto pour violoncelle "The Eyes of the Wind" (2005, envoûtant et onirique), Quatuor à cordes n°3 "Tree to soul" (2009), "Fractal Voices" (2016, pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor, sinueuse et énigmatique).

 

 

ŒUVRE(S) SÉLECTIONNÉE(S)

CRÉATIONTITREANALYSETEMPSVALEURNIVEAU
2001Cinq Totems (grand orchestre) [44 ans]Orchestre (grand). Une œuvre en 5 parties titrées (courtes, des sortes de miniatures) : avec les faussement statiques "Saharien", "Stellaire" et "Glaciers" et les déchaînements de "Cyclone" et "Météorique", la démarche cosmique illustre ces études de… … suite | … plus (portrait compositeur)14xxxx++++
2005Concerto pour violoncelle The Eyes of the Wind (violoncelle et orchestre) [48 ans]Violoncelle non concertant (avec piano obligé). Un concerto au sens non traditionnel du terme, sans virtuosité superficielle ni antagonisme : le soliste, souvent sombre, lent, méditatif, est intégré à l'orchestre tout en émergeant en permanence ; au … … suite | … plus (portrait compositeur)21xxx+++

 

 

ACTUALITÉ [Créations, Reprises, Projets]

légendelégendeNé le 13 Avril 1957

M.A.J.-Actus : 2017/06/17.
Création de "Hermès V", pour ensemble (réussi), le 9 Juin 2017 à Paris, la Villette ; création de "Âme", 2ème Symphonie (en-deçà), le 10 Mars 2017, à Paris (RF) ; création de "Fractal Voices" pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor, le 3 Octobre 2016, à Lausanne (Suisse) ; création de "Songs from Essta I, II et III", pour soprano et orchestre, le 7 Juin 2013, à Pleyel ; création de "Tiger", concerto pour orchestre, le 30 Mars 2012, à Avignon ; création de "Operspective Hölderlin", pour soprano, quatuor à cordes et live électronique, le 19 Juin 2009 au Centre Pompidou, avec la technologie Ircam du mur d'enceintes, à Paris (profondément remanié pour le festival Agora-Manifeste le 24 Juin 2013) ; reprise (réussie) de "The Eyes of the Wind", pour violoncelle et orchestre, le 10 Mai 2008, à la Villette ; création le 12 Avril 2007 d'une extension avec voix de "Totems", à Strasbourg, appelée "Ritualis Totems" (en-deçà) ; pas de site Internet personnel, dommage

* Conseil-découverte : Concerto pour violoncelle "The Eyes of the Wind" (2005 ; Extrait-Vidéo) |

* Conseil-approfondissement : "Cinq Totems" (2000, pour orchestre) |

 

Actualisation de la page (hors actualités) : 13-Novembre-2016

© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2017 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
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